Le lancement de l’OPCI Altixia Valeur, Nicolas Jullien nommé DGA de Perial Développement, le renouvellement des mandats des membres du directoire de la Société du Grand Paris… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 26 février 2020.


Christie & Co réalise la vente d’un portefeuille de 25 hôtels en France

Image


Christie & Co a accompagné un propriétaire privé dans la cession de sa participation dans un groupe hôtelier de vingt-cinq hôtels. La cession, murs et fonds de commerce, représente 1 583 chambres sous 5 enseignes du groupe ACCOR (Hôtel F1, ibis Budget, ibis, ibis Styles et Mercure). Les établissements se répartissent au sein de plusieurs agglomérations de la région Grand Est, dont 7 hôtels dans les trois principales agglomérations d’Alsace et de Lorraine : Strasbourg, Nancy et Metz. Le reste du portefeuille se concentre sur le sillon lorrain (Thionville-Metz-Nancy-Epinal) et les itinéraires Reims-Metz-Strasbourg et Reims-Nancy-Strasbourg. 123 Investment Managers accompagne l’actionnaire repreneur qui conversera la gestion opérationnelle du groupe. « Nous sommes ravis d’accompagner ce franchisé historique du Grand Est dans la réorganisation de son capital, explique Pierre Dupuy-Chaignaud, directeur associé chez 123 Investment Managers. Notre entrée à son capital a permis de réorganiser l’ensemble de la dette du Groupe et de structurer un pool bancaire pour les années à venir. Nous sommes certains que son ancrage régional et sa maîtrise du secteur constituent un levier robuste de croissance. L’investissement et l’accompagnement d’123 IM lui permettront ainsi de mener à bien le renforcement de son maillage avec l’acquisition de nouveaux actifs à court ou moyen terme et la rénovation de certains de ses actifs. »

 

Lancement de l’OPCI Altixia Valeur qui réalise une première acquisition à Tours

Image

(©Seura - Arte Charpentier/Eiffage Immobilier)

Altixia REIM, en partenariat avec Edmond de Rothschild Asset Management (France), a lancé l’OPCI grand public Altixia Valeur. « L’accessibilité des fonds euro en assurance vie se fera de façon de plus en plus difficilement et l’accessibilité à des actifs immobiliers de qualité dans les encours des contrats d’assurance vie sera rare, précise Sonia Fendler, présidente d’Altixia Reim. L’OPCI, un actif immobilier liquide, peu corrélé aux marchés financiers permettra de répondre de plus en plus à la demande des épargnants, d’actifs performants et moins volatiles. » La stratégie de gestion du véhicule allie investissement en actifs physiques, pour 60 % à 65 % du fonds, et investissement en actifs financiers, pour un maximum de 35% du fonds. Le solde d’un minimum de 5 % est investi en liquidités. Pour la constitution du parc immobilier physique de l’OPCI, le gérant cible principalement des actifs présentant « un fort potentiel de valorisation à court ou moyen terme ». Luc Bricaud, gérant du fond, ajoute : « La stratégie d’investissement de l’OPCI sera notamment axée sur des actifs neufs ou en développement, dans des zones géographiques reconnues ou sur lesquelles la société de gestion a des convictions fortes. Nous avons l’ambition d’être intransigeant sur la qualité des localisations de nos actifs, et en parallèle de mettre en œuvre des stratégies de création de valeur locative sur des actifs existants ou à livrer, loués ou partiellement loués. Notre première acquisition à Tours est à ce titre tout à fait emblématique de notre stratégie de valorisation future d’un actif hôtelier idéalement situé dans une zone urbaine en pleine mutation. »
L’OPCI Altixia Valeur a en effet acquis les murs de deux futurs hôtels, exploités sous franchise Hilton. Cette acquisition est réalisée en co-investissement avec la Caisse des Dépôts, la SAS Foncière TP, filiale du Crédit Agricole de la Touraine Poitou et Naos Hôtel Groupe. Ils bénéficieront du label Certivéa « énergie positive et réduction carbone » niveau E1/C1. Développés par Eiffage Immobilier Grand Ouest, les actifs seront livrés au premier semestre 2021 puis exploités par Naos Hôtel Groupe, bénéficiaire d’un bail en l’état futur d’achèvement. L’offre hôtelière comprendra un premier ensemble comprenant 71 chambres, exploitées sous enseigne « Hampton by Hilton » (3 étoiles), et un second ensemble comprenant 100 chambres exploitées sous enseigne « Hilton Garden Inn » (4 étoiles), ainsi qu’un restaurant concept store Babette (marque déposée de Naos Hôtel Groupe). Dans cette transaction, Altixia Reim était conseillée par les cabinets d’avocats Altana et Viguié Schmidt.

 

Nicolas Jullien nommé DGA de Perial Développement

Image


Pour structurer et renforcer le développement de sa filiale de promotion immobilière, Eric Cosserat a nommé Nicolas Jullien au poste de directeur général adjoint de Perial Développement. A ce titre, il entre au comité de direction du groupe. De formation ingénieur, également diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers – master ICH et membre de la RICS, Nicolas Jullien possède une expérience de 20 ans dans les domaines du bâtiment et de l’immobilier au sein de groupes de construction et bancaires français et étrangers. Il a contribué à tous types de projets immobiliers tertiaires ainsi que du logement. Il a pour mission de poursuivre le développement des activités de promotion et de conseil en développement immobilier. Perial Développement intervient depuis 1973 dans les secteurs du tertiaire et de l’habitation collective pour le compte d’investisseurs privés ou institutionnels. En 2020, la structure réalise notamment trois projets ambitieux : Roguez Village (un parc d’activités de plus de 15 000 m² situé dans la métropole niçoise et dont la livraison est prévue cet été), New Orléans (un immeuble de bureaux de 6 500 m² pour Orange dans l’agglomération d’Orléans et dont la livraison est prévue début 2021) et Rhone One (la restructuration lourde d’un immeuble de bureaux dans le secteur de Gerland à Lyon dont la livraison est prévue fin 2020). « Perial développement voit dans le défi environnemental l’opportunité de créer de la valeur sur la durée et de l’innovation pour une meilleure qualité de vie, conclut Nicolas Jullien. Nos convictions sur les enjeux énergétiques et RSE se traduisent dans nos opérations. C’est notre engagement, notre contribution concrète à la création d’un immobilier responsable. »

 

Laurent Musielak et Maxime Guiraud rejoignent Novaxia

Image

Laurent Musielak (à gauche) et Maxime Guiraud

Laurent Musielak est nommé secrétaire général du groupe Novaxia en charge des fonctions supports, transverses et du corporate Après 8 ans de conseil et d'audit financier chez PricewaterhouseCoopers à Lyon, New York et Paris, Laurent Musielak rejoint GE Real Estate en 2007 en tant que contrôleur financier europe au bureau parisien. En 2011, il devient manager finance Europe et pilote, à partir de 2013, plusieurs projets stratégiques à dimension pan-européenne à partir de Londres. Il est ensuite nommé en 2014 directeur financier pour l'Allemagne et l'Europe de l'Est. Après cette expérience professionnelle internationale de 10 ans au sein de la filiale immobilière du géant américain, il intègre en 2017 Logicor, propriétaire d'immobilier logistique en Europe, en tant que directeur financier France. Désormais membre du comité de direction de Novaxia, il mettra son expertise et son expérience au service du groupe, en encadrant notamment ses différentes fonctions support (finance, juridique, ressources humaines, office management). Maxime Guiraud est nommé pour sa part directeur des financements pour les opérations de Novaxia Développement. Il débute sa carrière en 2005 comme analyste chez Calyon (devenu Crédit Agricole CIB) à Francfort, Paris puis New-York. Il rejoint ensuite Hatfield Philips, Natixis, et prend les fonctions de responsable commercial des financements immobiliers à la Société Générale en 2015. En 2018, Maxime Guiraud devient gérant de portefeuille chez Scor avant d'arriver chez Novaxia Développement en février 2020. Bruno Cossé, qui assurait jusque-là les fonctions de secretaire général, continuera d'accompagner Novaxia Développement en tant que conseil sur les financements bancaires des opérations.

 

ImocomPartners recrute Magali Delamaire

Image


ImocomPartners, société de gestion française spécialiste des retail parks, a nommé Magali Delamaire en qualité de directrice juridique et responsable de la conformité et du contrôle interne (RCCI). Avant de rejoindre ImocomPartners, Magali Delamaire, 46 ans, occupait depuis 2014 le poste de secrétaire générale juridique et réglementaire chez STAM Europe. De 2008 à 2014, Magali Delamaire était responsable juridique groupe chez Grande Armée Investment, une société holding cotée sur le marché libre. Avocate de formation, elle exerçait depuis 2006 au sein du cabinet Pichavant-Chetrit sur des dossiers de droit immobilier en conseil et contentieux. Magali Delamaire avait débuté sa carrière en 2001 en rejoignant des cabinets d’avocats d’affaires de dimension internationale pour traiter des dossiers de droit général des affaires incluant des sujets liés à l’immobilier et à l’investissement. Magali Delamaire est diplômée de Sciences Po Paris (1999), elle dispose de son certificat d’aptitude à la profession d’avocat depuis 2000, après avoir obtenu une maitrise en droit privé de l’Université Panthéon-Assas et un DEA de l’Université Paris-Sorbonne. Elle a également obtenu en 2018, la certification en Économie du sol et de l’immobilier de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

 

Les mandats des membres du directoire de la Société du Grand Paris renouvelés

Image

Thierry Dallard (©Société du Grand Paris – Marco Castro)

Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a approuvé à l’unanimité la proposition du gouvernement de renouveler les mandats des trois membres du directoire de la Société du Grand Paris, Thierry Dallard, président, Bernard Cathelain et Frédéric Brédillot, membres du directoire pour cinq années supplémentaires. « En approuvant le renouvellement des mandats des trois membres du directoire, le conseil de surveillance réaffirme sa confiance dans la stratégie actuelle de la Société du Grand Paris pour mener à bien le projet du Grand Paris Express, commente Patrick Braouezec, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. Cette confiance renouvelée doit permettre à toutes les parties prenantes de s’engager pleinement, notamment dans les marchés qui restent à passer. Depuis 2018, le directoire a réorganisé la Société du Grand Paris pour lui donner les moyens d’entrer en phase industrielle. Le conseil de surveillance se félicite de cette dynamique. »

 

Voltalia se renforce dans les services aux clients tiers

Image


Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, a annoncé l’acquisition de Greensolver, spécialiste européen des services de gestion de centrales renouvelables. Créé en 2008, Greensolver accompagne ses clients comme prestataire de services techniques, administratifs et contractuels durant toutes les étapes de la vie des centrales éoliennes et solaires. Forte de 39 salariés, la société gère pour ses clients 95 centrales d’une puissance cumulée de 1,4 gigawatts situées dans neuf pays d’Europe, principalement en France, Royaume-Uni et Pays-Bas. Par ailleurs, elle propose à ses clients des prestations de gestion et de conseils (revue financière, planification et suivi de la construction, optimisation des opérations de maintenance, etc.). Depuis sa création, la société a assuré ses services de conseils sur des centrales représentant plus de 15 gigawatts cumulés. Greensolver exploite son savoir-faire pour le compte de fonds d’infrastructures, banques, utilities et indépendants dans le secteur des énergies renouvelables. « Avec l’acquisition de Greensolver, Voltalia consolide sa position d’acteur intégré des énergies renouvelables sur l’ensemble de la chaîne de valeur, précise le communiqué de presse. Voltalia offre déjà à ses clients tiers des services de Développement de projets, de Fourniture d’équipements, de Construction et d’Exploitation-Maintenance de centrales. » Guy Auger, président de Greensolver depuis sa création, continuera d’en assurer la direction.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024