Objectif zéro artificialisation nette et préservation de la biodiversité, une nouvelle donne pour les projets immobiliers ? La question a été posée lors de la 12ème conférence Immobilier & Prospectives organisée jeudi 5 avril par l’OID, en partenariat avec le Plan bâtiment durable.

Le 5 mars dernier, l'Observatoire de l'immobilier durable (OID) a organisé une table ronde, en partenariat avec le Plan bâtiment durable, portant sur les moyens de progresser vers l’objectif Zéro artificialisation nette (Zan), fixé par le plan Biodiversité du gouvernement. Cet objectif est dicté par la lutte contre l'artificialisation des sols et la lutte contre l'étalement urbain.

Selon Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable, l'un des vecteurs du Zan sera la rénovation des bâtiments, qui ouvre un nouveau champ d'action des architectes et des promoteurs pour lesquels, désormais, « la feuille blanche, c'est fini ! ». Il appelle ainsi à « adapter le bâti existant aux besoins actuels des ménages ».

Du côté de Julien Fosse, adjoint à la directrice du département développement durable et numérique chez France Stratégie (service rattaché à Matignon), le ton se veut plus fort : « Face au changement climatique et à la sixième extinction de masse de la biodiversité, le zéro artificialisation nette n'est plus une option ! ». Le rapport rendu par France Stratégie l'été dernier porte sur deux axes : la densification des nouvelles construction, pour réduire l’artificialisation « brute », et la renaturation de zones artificialisées, pour ainsi atteindre le zéro artificialisation « nette ».

L'erreur, pointe par ailleurs Julien Fosse, serait de croire que l'on peut compenser l'artificialisation des terres en renaturant certains sites. Il s'agit donc de réduire drastiquement le rythme d'artificialisation des sols, en densifiant et en faisant du renouvellement urbain. Parmi les recommandations faites au gouvernement : revoir les PLU avec des densités minimales et des taux planchers de renouvellement urbain. Les dispositifs de soutien comme le Pinel et le PTZ pourraient également être exclus des opérations qui artificialisent, tandis qu'a été évoquée la possibilité d'ajouter un critère artificialisation à la taxe d'aménagement pour inciter à la densification.


B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024