Citallios s’affirme comme la première société d’économie mixte à se doter d’une raison d’être*. Maurice Sissoko, son directeur général, nous présente les enjeux de cette démarche pour la SEM.

Décideurs. Comment la raison d'être a-t-elle été définie par Citallios ?

Maurice Sissoko. La définition d’une raison d’être chez Citallios répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord, il était nécessaire fédérer les collaborateurs des quatre entreprises fusionnées (la SEM 92, la Semercli, Yvelines Aménagement et la SARRY 78) autour d’une seule ambition commune et partagée par tous. Un cap, permettant d’aligner la vision et l’ambition des actionnaires avec celles des collaborateurs et de se projeter pour les années à venir. Ainsi, nous donnons de la visibilité à notre ambition et à notre action et sommes aujourd’hui la première société d’économie mixte à se doter d’une raison d’être et à l’inscrire dans nos statuts lors de la prochaine assemblée générale du 19 mars 2020. La raison d’être de Citallios est d’ « imaginer et construire un cadre de vie humain, sobre, durable, en assemblant les contributions nécessaires à la transformation des villes et des territoires avec tous et pour tous ». Elle exprime le sens de notre action quotidienne auprès des élus, est un engagement sur la durée et donne de la cohérence en alignant les intérêts de l’ensemble des parties prenantes. Elle est issue d’un travail collectif, des administrateurs et des collaborateurs de Citallios, réunis lors de nombreuses séances de travail et d’un séminaire fin 2019. Elle forge ainsi notre singularité dans le monde de l’aménagement, c’est le début d’une nouvelle aventure qui va nous porter dans le cadre de notre vocation de toujours, être un ensemblier urbain au service des territoires.

Quel est l’impact concret de cette raison d’être dans l'activité de Citallios ?

La raison d’être représente le socle, la « colonne vertébrale » de la stratégie de Citallios « CAP 2023 ». En effet, en continuité opérationnelle du travail collaboratif sur la raison d’être, nous avons souhaité doter Citallios d’une feuille de route opérationnelle pour les quatre prochaines années. Ainsi, des chantiers et des projets ont été identifiés comme prioritaires avec près de 70 actions à conduire d’ici 2023. La stratégie CAP 2023 repose donc sur 4 grands axes : une ambition et une stratégie en matière de RSE et de gouvernance qui se traduit par la volonté d’ « aménager et construire la ville de manière responsable » ; « imaginer les villes et territoires du futur » ; « renforcer et élargir notre offre de solutions complète et agile aux élus et décideurs publics et privés » ; « être performant sur plusieurs dimensions : sociétale, sociale, environnementale et financière ». Concrètement, dès 2020, dans le cadre de notre rôle de conseil sur-mesure auprès des décideurs, nous devons être en mesure de présenter une palette d’offres « d’aménageur global » pour consolider notre cœur de métier, notamment en matière de quartiers anciens/habitat privé et en rénovation urbaine, compétence historique de Citallios mais également en élargissant notre offre avec la création de la filiale de co-promotion.

Quelles sont les actions qui joignent les actes à l'esprit ?

L’ambition de Citallios, partagée avec l’ensemble des parties prenantes, revendique un aménagement durable tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux, auquel chacune de nos parties prenantes contribue avec ses moyens et ses contraintes. Les actions prioritaires de 2020 vont porter sur plusieurs axes avec notamment l’axe prioritaire en matière de RSE : la définition d’indicateurs clés, la publication d’un rapport RSE, la définition d’une charte éthique dans le cadre de la mise en œuvre d’achats et de partenariats responsables et la mise en place d’une nouvelle organisation adapté aux nouveaux enjeux. Dans le domaine de la performance, notre priorité en 2020 va être de structurer le développement et d’accroître le pipeline de projets. En tant que directeur général, je suis convaincu que la définition d’une raison d’être va générer plus de motivation chez nos collaborateurs, en donnant du sens pour tous à la mission de Citallios et nous permettre d’apporter d’avantage d’innovation et de valeurs dans nos opérations auprès des élus.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

*La raison d’être de Citallios est « Imaginer et construire un cadre de vie humain, sobre, durable, en assemblant les contributions nécessaires à la transformation des villes et des territoires avec tous et pour tous »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024