Disneyland Paris qui va fermer ses portes jusqu’à fin mars, Le Comptoir des Jardins qui loue 9 400 m² d’entrepôt à Brétigny-Sur-Orge, Engie qui approvisionne le premier train de passagers à hydrogène renouvelable au monde… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 13 mars 2020.


Disneyland Paris va fermer ses portes jusqu’à la fin du mois

Image


En réaction à l’épidémie du Covi-19 (coronavirus), The Walt Disney Company a annoncé la fermeture de Disneyland Paris à compter de dimanche 15 mars et ce jusqu’à la fin du mois. Les hôtels restent quant à eux ouverts pour le moment, tout comme le Disney Village.

 

Le Comptoir des Jardins loue 9 400 m² d’entrepôt à P3 Brétigny-Sur-Orge

Image


Dans le cadre d’un déménagement, Le Comptoir des Jardins vient de louer un entrepôt de 9 400 m² situé 6, rue de Bourgogne à Brétigny-sur-Orge appartenant à P3 Logistic Parks. Ce site a été développé en 2002. « Le savoir- faire des équipes de P3 et BNP Paribas Real Estate a encore une fois permis d’intégrer une société telle que Le Comptoir des Jardins avec des engagements communs à long terme, précise Christophe Chauvard, directeur général France, P3. Suite à l’expansion de leur activité, ce site sera destiné au pilotage de la logistique de leur e-commerce, en très forte croissance, pour desservir toute la France. La divisibilité de ce site et son emplacement stratégique en font une destination idéale pour cette société comme pour Elis Service installée récemment. »

 

Goodman se recentre au niveau européen

Image

Philippe Van der Beken, directeur général de Goodman Europe (©D.R.)

Conformément à la stratégie de Goodman visant à concentrer son portefeuille d’actifs sur les grandes métropoles européennes et les principaux bassins de consommation, Goodman European Partnership et le groupe Goodman ont conclu un accord portant sur la vente d'actifs en Europe de l’Est, pour environ 1 Md€, à GLP. Les actifs objet de la transaction sont situés en Pologne, en Hongrie, en République Tchèque ainsi qu’en Slovaquie. « Le produit de cette opération nous permettra de tirer profit de la forte demande en actifs logistiques et de poursuivre notre développement sur les principaux marchés en Allemagne, France, Espagne, au Benelux et en Italie, explique Philippe Van der Beken, directeur général de Goodman Europe. Nous continuerons à nous concentrer sur les actifs immobiliers de qualité et poursuivrons le développement de projets sur ces marchés caractérisés par une pénurie foncière associée à d’importantes barrières à l'entrée. » Et Nick Cook, président directeur général de Gazeley (dont GLP est la maison mère), d'ajouter : « Cet accord est un élément clé de notre stratégie de croissance en Europe. L’ampleur et la localisation du portefeuille sont très complémentaires de nos activités et nous offrent des opportunités de croissance indéniables sur un certain nombre de marchés européens stratégiques. Nous sommes convaincus que cette acquisition nous aidera à créer davantage de valeur pour les investisseurs et nos clients. Nous sommes impatients d’accueillir l’équipe, ainsi que ses clients et partenaires au sein de Gazeley dans les mois à venir. » Kirkland & Ellis conseillé GLP, tout comme Greenberg Traurig et Kinstellar. Cushman & Wakefield a agi en tant que conseillers de GLP et Goldman Sachs et Citi se sont engagés à financer l'acquisition.. La transaction est soumise à l'approbation des autorités règlementaires compétentes.

 

Engie approvisionne le premier train de passagers à hydrogène renouvelable au monde

Image

(©D.R.)

Engie a approvisionné en hydrogène avec succès un train de passagers lors d'un essai pilote dans le nord des Pays-Bas qui a eu lieu entre le 27 février et le 11 mars. L'essai a été réalisé conjointement avec Alstom, Arriva, l’opérateur ferroviaire local, ProRail, l'agence néerlandaise d'infrastructure ferroviaire et Dekra, un organisme de contrôle indépendant. Ce train est alimenté par une pile à combustible à hydrogène qui produit de l'énergie électrique pour la traction. Il n'émet que de l'eau et de la vapeur pendant son fonctionnement, ce qui représente une alternative propre pour le gouvernement régional dont l'ambition est de remplacer les flottes diesel circulant sur les lignes non-électrifiées et d'atteindre ses objectifs de zéro-émission de carbone. Cet essai pilote constitue la première étape d'un déploiement à plus grande échelle. Des trains à hydrogène pourraient être introduits aux Pays-Bas dès 2024.

 

La Commission européenne suspend la règle qui impose aux compagnies de voler pour conserver leurs créneaux horaires 

Image

La Commission européenne (CE) a décidé de suspendre jusqu'en juin 2020 la règle 80-20 « utilisez-le ou perdez-le » pour les créneaux horaires des aéroports. L’IATA (association internationale du transport aérien) a salué cette annonce. « Les compagnies aériennes sont en crise. L'effondrement de la demande est sans précédent, précise Rafael Schvartzman, vice-président régional de l'IATA pour l'Europe. Et les compagnies aériennes ont du mal à adapter la capacité à la situation qui évolue rapidement. La décision de la Commission de suspendre les règles d'utilisation des créneaux horaires jusqu'en juin signifie que les compagnies aériennes peuvent prendre immédiatement ces décisions cruciales, sans se soucier de l'impact sur la disponibilité future des créneaux horaires. Cependant, compte tenu de toutes les incertitudes, il est décevant que la décision ne couvre pas toute la saison. » La règle du 80-20 conduisait notamment les compagnies à faire voler leurs avions à vide pour ne pas perdre leurs créneaux horaires.

 

Privatisation d'ADP : la pétition pour un référendum ne récolte pas assez de signatures

Image

(©D.R.)

1 090 570 : c'est le nombre de soutiens recueillis par la pétition en ligne pour le référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroports de Paris ouverte il y a neuf mois. Ce nombre, confirmé par le Conseil constitutionnel, est insuffisant pour déclencher le RIP, qui exigeait 4,7 millions de citoyens soit 10 % du corps électoral. Cependant, bien que le dernier obstacle juridique à la privatisation du groupe soit levé, celle-ci est momentanément suspendue en raison de la crise sanitaire.

Par François Perrigault (@fperrigault) et Boris Beltran (@bobobeltran)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024