Quasiment un an jour pour jour après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Fondation du patrimoine détaille les résultats de la collecte lancée dans la nuit du 15 au 16 avril 2019.

« L’interruption temporaire des travaux de la cathédrale liée à la crise sanitaire ne doit pas masquer l’exceptionnel travail accompli par tous depuis un an ». La Fondation du patrimoine dresse un bilan positif de la collecte et des promesses de dons reçus pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle atteint 227,8 M€ provenant de 236 146 donateurs de 140 pays dont 3 694 entreprises françaises et étrangères, 232 452 donateurs particuliers français et étrangers et 259 collectivités ont répondu présents. A date, 92,7 % des dons ou promesses de dons constituent des engagements fermes et définitifs, qu’ils aient été déjà encaissés ou qu’ils fassent l’objet de conventions signées entre la Fondation et ses mécènes.

38 % des dons sont d’ores et déjà encaissés, le reste des sommes sera échelonné sur la base de versements annuels tout au long des travaux, en fonction des besoins financiers du chantier. La Fondation du patrimoine, qui a versé une première avance de 44,9 M€ en juillet 2019 pour financer les travaux d’urgence de sécurisation de l’édifice, continuera d’accompagner le programme de sauvegarde engagé par les services du ministère de la culture, l’établissement public chargé de la maîtrise d’ouvrage, et les entreprises engagées sur le chantier, « afin de permettre la poursuite des travaux de reconstruction dans les meilleures conditions ».

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024