Marc Vanhove, patron de Bistro Régent, et l'UMIH ont fait remonter à Bruno Le Maire leurs préconisations pour sauver leurs secteurs respectifs. Décideurs vous dévoile les principales mesures proposées.

Marc Vanhove veut renverser la table. "Nous signons habituellement un contrat d’assurance avec des garanties, a expliqué le patron de la chaîne de restaurants Bistro Régent lors d’un webinaire organisé par le groupe Point de Vente lundi. Nous payons une prime et nous sommes indemnisés en cas de sinistre. J’ai proposé à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et à Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, de faire le contraire : nous recevons l’argent tout de suite car nous en avons besoin immédiatement et une surprime est rajoutée dans tous les contrats d’assurances pendant 20 ans pour étaler la charge." Une idée qui doit permettre de lever 14 Mds€ et ainsi couvrir 15 % des pertes d’exploitation des 229 000 restaurants français.

"Cette proposition a été très bien reçue par les ministres et je suis désormais chargé avec Sébastien Bazin (ndlr : le PDG du groupe hôtelier Accor) de la finalisation de ce fonds d’indemnisation et de sa mise en place, a ajouté Marc Vanhove. J’ai porté cette solution uniquement pour la restauration avec l’idée qu’elle pourrait être copiée par d’autres corporations ensuite." 

Contacté, le ministère de l'Economie et des Finances a confirmé à Décideurs que Marc Vanhove s’était entretenu avec Bruno Le Maire dans le cadre de consultations : "Comme d’autres restaurateurs, il est invité à faire des propositions".  

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) et ses syndicats associés ont planché quant à eux sur des mesures de soutien et de relance (en complément des dispositifs multi sectorielles déjà annoncés par le gouvernement). Ce travail a abondé le document complet de la profession remis au gouvernement par... Sébastien Bazin.

L'UMIH préconise notamment une exemption de paiement des taxes et impôts locaux pour l’année 2020 pour tous les cafés, hôtels, restaurants, discothèques (CHRD) et toutes les entreprises du tourisme ; l’annulation des loyers pour 6 mois à compter du 15 mars 2020 pour les CHRD et les entreprises du tourisme puis la renégociation des loyers avec un abattement automatique de 30 % en justifiant une baisse de chiffre d’affaires avec l’année N-2 (un médiateur des loyers serait créé avec les représentants des professionnels) ; la prise en charge de tout ou partie d’une perte d’exploitation pour les CHRD et la constitution d’un fonds spécial avec le concours financier des assureurs pour indemniser les bailleurs du semestre de loyer non réglé et la reconnaissance juridique de l’état de catastrophe sanitaire dans les futurs contrats d’assurance.

Reste désormais à savoir quels seront les arbitrages du gouvernement. 

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024