La commission des transports et du tourisme du Parlement européen a exhorté la Commission à présenter un plan d’action pour aider le secteur du tourisme à surmonter la crise. Thierry Breton a apporté des éléments de réponse aux députés.

Les députés ont rappelé lors d’un débat avec le commissaire en charge du marché intérieur, Thierry Breton, "que le secteur du tourisme nécessitait davantage de soutien lors de la crise actuelle liée au Covid-19, via des mesures spécifiques, des financements, une coordination renforcée au niveau de l’UE et une feuille de route ciblée". Tous les groupes politiques ont demandé un plan de relance et une stratégie dédiés au secteur.

Thierry Breton a reconnu que le tourisme avait été le premier secteur touché par la crise liée au coronavirus et qu’il serait probablement celui qui mettrait le plus de temps à s’en remettre. "Nous devons présenter une réponse forte, a expliqué le commissaire. Le tourisme est notre priorité et nous essayons de faire notre maximum avec les fonds existants." 

Outre le fait d’assurer une sécurité via un financement à court terme, le commissaire a affirmé que le tourisme devrait bénéficier largement des plans de relance à long terme contre la crise qui seront financés via le prochain budget à long terme de l’UE (2021-2027). Thierry Breton soutient l’idée d’une ligne budgétaire dédiée "avec une profondeur et une puissance de feu dont nous avons besoin pour que le secteur se remette de la crise." 

Le commissaire a également ajouté que le but ultime était "de réformer et de réinventer le secteur du tourisme." Il propose d’organiser un sommet européen sur le tourisme durable à l’automne.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024