L’activité du secteur de la construction qui devrait se contracter de 5,1 % en Europe de l’Ouest, Bruno Le Maire qui confie une mission de médiation sur les loyers des commerçants à Jeanne-Marie Prost, KKR qui acquiert une participation dans Mirastar… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 23 avril 2020.

Les actualités liées au coronavirus

L’activité du secteur de la construction devrait se contracter de 5,1 % en Europe de l’Ouest en 2020

Image

GlobalData indique que le secteur de la construction en Europe occidentale se contractera de 5,1 % en 2020, une forte révision à la baisse par rapport à l'expansion de 0,7% prévue dans la mise à jour du quatrième trimestre 2019. Une nouvelle révision à la baisse des prévisions est à prévoir si les mesures de confinement sont prolongées dans les semaines à venir. « Les gouvernements de la région ont réagi à l’épidémie de virus en imposant des mesures de verrouillage strictes, notamment la fermeture de chantiers de construction dans des secteurs non essentiels, précise Moustafa Ali, économiste chez GlobalData. Les mesures imposées ont entraîné de graves perturbations sur des marchés clés. Au Royaume-Uni, on estime qu'un chantier de construction sur cinq a été fermé depuis la mi-mars. En France, bien que le secteur de la construction soit exempté du verrouillage national qui est en place depuis la mi-mars, les projets semblent avoir été gravement perturbés. »

Les perspectives d’activité chutent lourdement dans l’industrie du bâtiment

Image

En avril 2020, les chefs d’entreprises du bâtiment de plus de 10 salariés sont quasi unanimement pessimistes sur les perspectives générales d’activité du secteur d’après l’Insee, alors qu’ils étaient plutôt confiants en janvier : le solde d’opinion correspondant, estimé comme à l’accoutumée sur les seules entreprises répondantes, plonge à -90, niveau le plus bas jamais atteint depuis que la série existe (1975), peu éloigné de son niveau plancher théorique (-100). De même, concernant leur propre activité, beaucoup plus d’entrepreneurs que le mois précédent anticipent une baisse pour les trois prochains mois. Le solde correspondant, redressé de la non-réponse, chute à son plus bas niveau depuis mai 2015. Les entrepreneurs sont également bien plus nombreux en proportion à signaler une baisse de leur activité sur les trois derniers mois. En avril 2020, les chefs d’entreprise sont bien plus nombreux qu’en janvier à signaler un allongement des délais de paiement de leurs clients. Le solde d’opinion correspondant, en forte hausse, atteint son plus haut niveau depuis avril 2015. Cela va de pair avec une situation de trésorerie détériorée : le solde correspondant tombe à son plus bas niveau depuis que la série existe (1987).

Vinci fait le point sur l’impact du Covid-19 pour ses activités

Image

Le groupe Vinci, « qui affichait jusqu’à la mi-mars une solide performance d’ensemble, tant dans les concessions que dans le contracting », a subi une baisse prononcée de son activité après l’entrée en confinement de la France et de nombreux pays, et des contraintes logistiques et administratives en découlant. Les trafics de Vinci Autoroutes sont actuellement en baisse d’environ 80 % et ceux de Vinci Airports de plus de 90 %. Dans le contracting en France, l’activité, après une phase de quasi-arrêt, reprend très progressivement chez Eurovia et chez Vinci Construction. Elle se maintient à environ un tiers du niveau normal estimé chez Vinci Energies. A l’international, la situation est globalement plus favorable selon le groupe, l’activité ayant pu être maintenue « à des degrés divers » selon les métiers et les pays, y compris pour certains d’entre eux à des niveaux proches de la normale. « Dans ce contexte, la priorité pour les entreprises du groupe est de reprendre les chantiers partout où cela est possible, dès que les conditions sanitaires le permettent, en concertation avec les salariés et leurs représentants, en accord avec les maîtres d’ouvrage et en fonction des normes fixées par les autorités publiques », précise le communiqué de presse. En France, l’objectif de Vinci est d’amorcer cette reprise avant la fin du mois d’avril. Si le groupe ne peut quantifier à date les impacts financiers de la crise sanitaire sur les comptes 2020, il lui apparaît que l’objectif, annoncé le 5 février 2020 d’une progression du chiffre d’affaires et du résultat pour 2020 ne pourra pas être tenu.

La construction frémit mais la FPI tire la sonnette d’alarme

Image

Les adhérents de la Fédération des promoteurs immobiliers constatent depuis dix jours un retour des entreprises du BTP. La FPI estime que 30% environ des opérations ont repris, « et cette part devrait rapidement croître ». Le débat porte aujourd’hui sur les surcoûts, directs et indirects, liés à l’épidémie d’après l’organisation. « Il est important que l’Etat laisse les acteurs négocier, mais il pourrait faciliter cette négociation par une prise en charge partielle de ces surcoûts, comme le demandent certaines fédérations », ajoute le communiqué de presse. « La reprise des chantiers, clairement ressentie sur le terrain, ne résout qu’une partie des problèmes de l’immobilier neuf, se désole néanmoins Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI France. En amont comme en aval des chantiers, le système reste largement paralysé. » Depuis le 12 mars, le dépôt et l’instruction des demandes de PC sont pratiquement stoppés selon la fédération. Cette dernière a du mal à comprendre certains facteurs : « l’incapacité de beaucoup de services instructeurs à travailler à distance, faute de matériels et de logiciels, ou l’indisponibilité de services de l’Etat consultés (architectes des bâtiments de France, archéologie etc.) » Et d’ajouter : « Une fois les permis obtenus, d’ailleurs, certains maires interdisent même la reprise ou le lancement des chantiers ou limitent sévèrement leurs horaires. Les préfets, au nom de la reprise économique dans les territoires, ont un rôle à jouer sur ce point ». La FPI estime que des dizaines de milliers de logements pourraient ne pas être autorisés cette année. Elle appelle en conséquence à rouvrir deux chantiers dans le cadre du plan de relance : la simplification et la digitalisation de l’instruction des permis de construire. En aval, la fédération considère que la dématérialisation de la signature chez les notaires reste balbutiante. « Encore faut-il au préalable que les clients aient obtenu un prêt bancaire, ce que le confinement rend également difficile, complète le communiqué. En bout de chaîne, enfin, les livraisons sont elles aussi au point mort, non seulement par l’indisponibilité des clients, mais surtout par celle des concessionnaires chargés du raccordement des bâtiments neufs aux réseaux d’électricité ou de gaz. Le principe de continuité des services publics (Etat, collectivités, opérateurs publics) est sérieusement mis à mal par cette crise ».

L'Unep alerte le gouvernement sur les conditions de reprise d'activité

Image

L’Union nationale des entreprises du paysage demande la mise en place « rapide de mesures (sanitaires, matérielles) visant à favoriser la reprise d’activité de la filière et, d’autre part, à soutenir les entreprises durant la crise » dans une lettre adressée au Premier ministre Edouard Philippe. 71 % des entreprises ont cessé complètement ou ralenti leur activité et 29 % d’entre elles ont pu maintenir une activité normale. 72% des entreprises du paysage bénéficient actuellement des mesures de chômage partiel, et 23 % ont demandé l’obtention d’un prêt exceptionnel (prêt garanti par l’Etat, BPI). Enfin, 70 % (85 % pour les entreprises de plus de 20 salariés) déclarent ne pas pouvoir assurer des conditions sanitaires permettant une reprise de l’activité - à cause notamment d’absence de recommandations officielles.

Une ordonnance apporte des précisions sur les copropriétés, les autorisations de travaux et autorisations d’ouverture des ERP et IGH

Image

Une nouvelle ordonnance a été présentée ce 22 avril en Conseil des ministres pour compléter les précédentes ordonnances du 25 mars et du 15 avril 2020 sur plusieurs points spécifiques. Les contrats de syndics devant être renouvelés jusqu’au 30 juin (et non plus le 24 juin comme prévu dans l’ordonnance du 25 mars 2020) bénéficient de la prolongation jusqu’à la prochaine assemblée générale. L’ordonnance précise que cette assemblée générale devra se tenir dans les 8 mois à compter de la fin de l’urgence sanitaire (au lieu de 6 mois comme prévu dans l’ordonnance du 25 mars 2020). L’ordonnance prolonge les mandats des conseils syndicats dans les mêmes conditions. Elle précise que la rémunération du syndic sera forfaitaire, calculée au prorata sur la base du contrat précédent. Par ailleurs, la nouvelle ordonnance élargit la suppression du mois supplémentaire pour l’instruction des autorisations de travaux et des autorisations d’ouverture en matière de sécurité incendie et d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grande hauteur (IGH), ainsi que les autorisations de division d’immeubles. « L’objectif est de relancer aussi rapidement que possible, une fois passée la période de crise sanitaire, de nombreux travaux dans les ERP et IGH réalisés par les artisans et PME du bâtiment, notamment les réaménagements de commerces », précise le communiqué de presse.

CEE : des entreprises appellent à reporter le passage des bureaux de contrôle

Image

Géo PLC / Hellio, délégataire en certificats d'économies d'énergie, et des entreprises de travaux partenaires, ont adressé une lettre ouverte à la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne. Mettant en avant « l’absence de passage de la quasi-totalité des bureaux de contrôle qui conditionnent la valorisation des chantiers de rénovation énergétique et leurs financements CEE (certificats d'économie d'énergie) » et « la tardiveté de l’instruction et la délivrance des CEE qui pèse sur la trésorerie avancée pour cette reprise de chantiers », ceux-ci demandant « le report du passage des bureaux de contrôle sur les chantiers de rénovation énergétique postérieur à la crise du Covid-19 ».

Bruno Le Maire confie une mission de médiation sur les loyers des commerçants à Jeanne-Marie Prost

Image

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a chargé Jeanne-Marie Prost d’une mission de médiation sur les loyers des commerçants. Conseillère maître à la Cour des Comptes, elle aura pour mission d’organiser une médiation entre les fédérations de bailleurs professionnels et les fédérations de commerçants, en vue de définir des accords cadre et des règles de bonne conduite « pour permettre aux commerçants et à leurs bailleurs professionnels de trouver des solutions adaptées à leur situation sur la question des loyers ». Jeanne-Marie Prost qui a été médiatrice nationale du crédit, est actuellement présidente de l’observatoire des délais de paiement. « Jeanne-Marie Prost, qui a une très grande expérience de la médiation entre entreprises dans un contexte de crise économique, devra définir d’ici quelques semaines avec les fédérations de bailleurs et de commerçants, des solutions pour trouver un compromis sur la question des loyers pour les commerçants qui rencontreront des difficultés pour faire face à leurs échéances », souligne Bruno Le Maire. « Nous saluons la nomination de Jeanne-Marie Prost que nous accueillons avec grand espoir, ont réagi 16 fédérations du commerce*. Il est maintenant urgent de trouver des solutions pour sauver les emplois et les commerces, quelle que soit leur taille et leur lieu d’implantation. Nous abordons cette médiation sur les loyers avec un esprit constructif et serons force de proposition pour parvenir à un accord acceptable. La survie de notre écosystème en dépend. » Le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) indique pour sa part accueillir favorablement la nomination de Jeanne-Marie Prost en tant que médiatrice et « se tient prêt à collaborer le plus rapidement possible avec elle ». Il espère que cette médiation « permettra d’établir des règles de bonne conduite entre bailleurs et locataires qui rencontrent tous des difficultés liées à la crise du Covid-19 ». Le CNCC précise également prendre acte « du souhait du ministre que tous les commerces à l’exception des restaurants et des cinémas puissent réouvrir à partir du 11 mai dans des conditions sanitaires que le gouvernement fixera dans les prochains jours ». « Nous souhaitons que tous les commerces puissent rouvrir le 11 mai, par principe d'équité, je laisse simplement de côté la restauration, les bars et les cafés qui feront l'objet d'un traitement spécifique », a indiqué Bruno Le Maire jeudi sur franceinfo.

Les assemblées générales de Gecina valident la filialisation du portefeuille résidentiel

Image

L’assemblée générale des actionnaires de Gecina, qui s’est tenue à huis clos le 23 avril 2020 ainsi que les assemblées générales des porteurs obligataires (qui se sont tenues les 23 mars et 7 avril 2020) ont ratifié l’ensemble des résolutions relatives au projet d’apport permettant la filialisation du portefeuille résidentiel de Gecina. « Gecina est donc en ordre de marche pour avancer sur sa stratégie résidentielle, pour pouvoir mieux répondre aux besoins de logement, de flexibilité, de services et aux grands enjeux environnementaux et sociétaux en développant une offre locative responsable et de qualité à destination des classes moyennes », détaille le communiqué de presse. Et d’ajouter : « Le groupe est aujourd’hui par conséquent en mesure de pouvoir capturer d’éventuelles opportunités d’investissements, afin de matérialiser des synergies de taille et d’engager de nouveaux investissements sur les secteurs à fort potentiel de création de valeur de la région parisienne ou de certaines métropoles françaises qui sauraient satisfaire les exigences de Gecina en matière de performance financière et de risque opérationnel. »

Orion refuse de conclure l’acquisition de sept retail parks avec Hammerson

Image

(©Wikipedia / Niamor12 [CC BY-SA 4.0])
Alors qu’Orion devait signer ce 23 avril l’acquisition d’un portefeuille de sept retails parks auprès d’Hammerson pour un montant de 400 M£, l’investisseur a informé le vendeur qu’il n’avait pas l’intention de conclure la transaction pour le moment. Hammerson indique être en mesure de respecter ses obligations pour conclure la transaction et échange avec Orion. Conformément à l’accord initial signé le 21 février dernier, Hammerson devrait demander à Orion de conclure la transaction d’ici le 6 mai au plus tard. Si cette nouvelle échéance n’est pas tenue, Hammerson pourra résilier l’accord et récupérer la garantie de 21 M£ versée  reste prêt et en mesure de se conformer à ses obligations d'achèvement en vertu du SPA, et est en dialogue avec ses contreparties à Orion. Conformément aux termes du SPA, si Orion ne se termine pas le 23 avril 2020, Hammerson signifiera un avis à compléter à Orion spécifiant que l'achèvement doit avoir lieu au plus tard le 6 mai 2020. Si l'achèvement ne se produit pas à cette date, Hammerson prendra des mesures pour mettre fin au SPA et le dépôt de garantie de 21 M£.

L’activité du marché des crédits immobiliers divisée par deux depuis le début du confinement

Image

Avec le déclenchement de la crise du Covid 19, l’activité du marché des crédits au mois de mars a été très perturbée. Selon l’observatoire Crédit Logement / CSA, la production a reculé de 8,1 % en rythme trimestriel glissant (comparaison du 1er trimestre 2020 et du 1er trimestre 2019) et le nombre de prêts de 13,9 %. « Le début d’année 2020 a été très bon jusqu’au 15 mars avec un volume d’activité similaire à celui observé sur la même période en 2019, explique dans une vidéo Jean-Marc Vilon, DG de Crédit Logement. Après le confinement, l’activité a été divisée par deux. Nous sommes toujours sur ce rythme un mois plus tard alors que nous pensions que ça allait baisser davantage ». Les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis pour leur part à 1,13 % en moyenne au T1 2020, stables par rapport au 4e trimestre 2019. En mars 2020, il s’est maintenu sous l’inflation pour le 23ème mois consécutif. « Une telle configuration de taux inédite au cours des 75 dernières années a largement facilité l’accès des ménages aux crédits immobiliers jusqu’au déclenchement de la crise sanitaire du Covid-19 », selon l’observatoire Crédit Logement / CSA.

Le trafic des aéroports parisiens d’ADP chute de 21 % au T1

Image

Les revenus consolidés du groupe ADP ont reculé de 5,6 % au premier trimestre 2020 pour s’établir à 911 M€. Le trafic enregistré par le groupe sur la période a diminué de 10,1 % pour atteindre 44,5 millions de passagers. Celui des aéroports parisiens (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly) a chuté de 20,9 % à 18,8 millions de passagers. Les revenus immobiliers ont progressé de 2,8 %.

Crise aérienne : un manque à gagner de 452 Mds$ pour l'Europe

Image

L'Association internationale du transport aérien (IATA) a publié de nouvelles données mettant en évidence les conséquences de la crise actuelle pour le secteur aérien européen en matière de trafic et d'emploi, appelant à « une action gouvernementale urgente pour préserver les services aériens ».  Selon les données de l'IATA, la perte de revenus potentielle des transporteurs européens en 2020 se chiffrerait à environ 89 Mds$, alors que la demande de passagers (mesurée en passagers par kilomètres payants) devrait être de 55 % inférieure à celle de 2019. La chute actuelle de 90 % du trafic aérien mettrait en danger environ 6,7 millions d'emplois et pourrait entraîner un impact négatif sur le PIB de 452 Mds$ en Europe. Cette analyse se fonde sur un scénario de restrictions sévères aux voyages d’une durée de trois mois, avec une levée progressive des restrictions sur les marchés intérieurs, suivie de voyages régionaux et intercontinentaux. En France, l'IATA chiffre ces pertes à 80 millions de passagers en moins, des pertes directes de 14,3 Mds$ pour le secteur, risquant 392 500 emplois, tandis que la perte totale pour l'économie du pays s'élèverait à 35,2 Mds$.

Le reste de l’actualité

Jérôme Brunel nommé président du conseil d’administration de Gecina

Image

Le conseil d’administration de Gecina a nommé Jérôme Brunel, président, en remplacement de Bernard Carayon dont le mandat arrivait à échéance. Bernard Carayon conserve ses fonctions d’administrateur au sein du conseil. « Les compétences de Jérôme Brunel, en particulier en matière de gouvernance, responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et affaires publiques, représentent un atout complémentaire fort des compétences existantes dans le conseil d’administration de Gecina », précise le communiqué de presse. Jérôme Brunel est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise de droit public obtenue à l’Université de Paris-Assas, ancien élève de l’ENA (1980) et de l’INSEAD (AMP – 1990). Entré au Crédit Lyonnais fin 1990, Jérôme Brunel occupe successivement plusieurs postes de directions opérationnelles en France puis à l’international en Asie et en Amérique du Nord avant d’en devenir directeur des ressources humaines en 2001. Il est ensuite nommé directeur des ressources humaines du Groupe Crédit Agricole lors de la fusion entre le Crédit Agricole et le Crédit Lyonnais en 2003. Il occupe par la suite successivement les postes de directeur du pôle Caisses Régionales et responsable du capital investissement de Crédit Agricole SA, de directeur de la banque privée et de directeurs des affaires publiques de Crédit Agricole SA. Il était secrétaire général du groupe jusqu’à son départ à la retraite au 31 décembre 2019.

KKR parie sur Mirastar pour faire croitre sa plateforme logistique européenne

Image

KKR a acquis une participation stratégique dans Mirastar, développeur, investisseur et gestionnaire d'actifs industriels et logistiques, auprès de M7 Real Estate. À ce jour, KKR et Mirastar ont signé un projet de 49 000 m² aux Pays-Bas et ambitionnent de constituer un portefeuille d'actifs et de projets dans les métropoles d’Europe de l’Ouest. Mirastar sera la principale plate-forme de KKR pour les transactions immobilières en logistique en Europe. KKR a acquis environ 800 000 m² dans cette classe d’actifs au cours des 24 derniers mois en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne et en Irlande. L'investissement dans Mirastar a été réalisé via un fonds immobilier européen géré par KKR. Mirastar a été cofondée en 2019 par Ekaterina Avdonina, directrice générale, et Anthony Butler, directeur des investissements, avec le soutien initial de la plateforme de M7 Real Estate. L'équipe comprend actuellement 15 collaborateurs et opère des bureaux à Londres, Madrid et Rotterdam. « L'immobilier logistique continue d'être un marché attractif pour KKR, malgré les défis posés par l'environnement de marché actuel, avec des fondamentaux d'investissement solides et des moteurs de croissance futurs, détaille Guillaume Cassou, associé et responsable de l'immobilier européen chez KKR. Nous sommes impatients de tirer parti de notre relation avec Mirastar pour renforcer encore davantage l'empreinte de KKR dans la logistique européenne. »

 

Bouygues Telecom et Vauban Infrastructure Partners signent un accord stratégique

Image

Bouygues Telecom et Vauban Infrastructure Partners (affilié de Natixis Investment Managers) ont conclu un accord stratégique destiné à accélérer le déploiement des lignes FTTH dans les zones moyennement denses faisant l’objet d’un investissement privé et déployées par Orange (zone AMII et AMEL, soit environ 13 millions de prises). Bouygues Telecom a créé une société dédiée et a lancé, à la fin de l’année 2019, un appel d’offres à l’issue duquel Vauban Infrastructure Partners, agissant pour le compte des fonds d’investissement qu’elle gère, a été retenue comme futur actionnaire majoritaire de ladite société. Cette société aura notamment pour objet d’acquérir des droits d’accès de long terme auprès d’Orange. Plus d’1 Md€ seront ainsi apportés dans les quatre prochaines années. En complément, Bouygues Telecom cédera à la société ses droits d’accès déjà acquis auprès d’Orange. La société fournira à Bouygues Telecom l’ensemble des services d’accès aux lignes FTTH dans le cadre d’un contrat cadre de prestations de services d’accès d’une durée de 30 ans et aura également la faculté de proposer les mêmes services à des opérateurs tiers. « Premier investisseur à s’engager il y a onze ans dans la gestion d’actifs numérique en France, Vauban Infrastructure Partners est l’un des gestionnaires d’actifs numériques les plus importants avec près de 8 millions de prises optiques sous gestion, cette opération nous permet désormais d’avoir une couverture plus complète du territoire français en plus des zones rurales et urbaines, précise Gwenola Chambon, gérante et co-fondatrice de Vauban Infrastructure Partners. De plus, après la création de City Fast, cet investissement renforce encore notre partenariat de long terme avec Bouygues Telecom. »

Tikehau Capital lance un fonds ELTIF donnant accès à la clientèle de Banca March aux marchés privés dans la transition énergétique

Image

Tikehau Capital a lancé son premier fonds d’investissement européen à long terme (« ELTIF - European Long-Term Investment Fund») destiné à la clientèle privée de Banca March en Espagne. Ce véhicule consacré à la transition énergétique sera destiné à l’ensemble de la clientèle de Banca March, lui offrant un accès à des solutions d’investissement en private equity axées sur cette thématique. Il répliquera ainsi le fonds dédié à la transition énergétique de Tikehau Capital (créé en 2018 avec Total SA). Le label européen ELTIF a été créé en 2015 à l’initiative des autorités européennes et s’applique aux fonds d’investissement alternatifs (FIA) avec l’objectif d’offrir des solutions de financement à long terme dans l’économie réelle. Ce fonds ELTIF qui vient compléter l’offre de Tikehau Capital, est destiné aux investisseurs institutionnels et privés européens, et plus particulièrement aux épargnants, souhaitant investir dans des actifs à très long terme, parmi lesquels des actifs non cotés, comme le private equity. C’est la deuxième initiative de Tikehau Capital visant à répondre aux besoins des investisseurs privés. Tikehau Capital mène en effet depuis fin 2019 un partenariat avec Fideuram - Intesa Sanpaolo Private Banking, banque privée en Italie.

Par François Perrigault (@fperrigault) et Boris Beltran (@bobobeltran)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024