Le développeur de centrales photovoltaïques a bouclé un premier tour de financement de 15 millions d’euros, malgré la chute du prix du pétrole. Le signe de la résilience des énergies renouvelables à la crise économique actuelle ?

Le développeur irlandais de centrales photovoltaïques Amarenco, dont le siège opérationnel est à Lagrave dans le Tarn, a levé 15 millions d'euros auprès d'Idia Capital Investissement et de trois autres sociétés du Crédit Agricole, à savoir Sofilaro Gestion, Grand Sud-Ouest Capital et Nord-Midi Pyrénées Développement. Il s’agit de la première tranche d’un financement de 50 millions d’euros qu’Alain Desvigne, président d'Amarenco pense boucler d’ici la fin de l’année : « La crise climatique est plus profonde que la crise sanitaire et les fonds continuent d'investir dans les renouvelables. »

Cette levée de fonds servira a financer des acquisitions qui lui permettront de maintenir sa position de leader en Europe, notamment en France et en Irlande. Par exemple, Amarenco a remporté, en février, un appel d'offres de RTE (EDF) pour construire dans le Sud-Ouest le plus grand projet européen de stockage d'électricité. La levée a également déjà conduit au rachat des participations du fonds australien Macquarie dans une société commune irlandaise. Les prochaines tranches de financement serviront sans doute aussi à Amarenco pour développer son activité à l’étranger, et en particulier au Moyen-Orient où la société a déjà monté plusieurs joint-ventures pour installer des panneaux solaires dans le désert.

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024