SEB Alliance prend une participation minoritaire dans la société éditrice du vélo électrique Angell, Zebra. Le numéro un mondial du petit équipement domestique va produire les vélos connectés de Marc Simoncini, dont la demande a explosé en raison des mesures de distanciation sociale mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Le marché de la mobilité urbaine propre est en plein essor et les vélos électriques s’inscrivent pleinement dans cette dynamique. La crise du coronavirus pousse, en outre, les urbains à délaisser les transports en communs. « Depuis le confinement, on a multiplié nos volumes de commandes par trois », déclare Marc Simoncini, créateur de Meetic et co-fondateur de Zebra, la société conceptrice du vélo électrique connecté Angell. Avec 2 000 précommandes à l’heure actuelle, l’entrepreneur table désormais sur 10 000 unités vendues la première année contre un objectif initial de 1 500, et environ 60 000 sur les trois premières années.

La société s’est « retrouvée face à un mur industriel », poursuit Marc Simoncini, et a donc donné le premier coup de pédale nécessaire au démarrage de la production. Grâce au partenariat avec SEB, les vélos seront produits dans l’usine d’Is-sur-Tille, en Côte-d’Or, à environ 25 kilomètres au nord de Dijon. Avec 50 nouveaux emplois en production et une quinzaine dédié au logiciel, l’entreprise peut se targuer de produire les deux tiers de la valeur dans l’Hexagone. « Cela nous paraissait intéressant de pouvoir contribuer à garder et développer un savoir-faire industriel en France », a déclaré Thierry de La Tour d'Artaise, PDG du groupe SEB. D’autant que le marché reste encore monopolisé par des industriels asiatiques. Le partenariat prendra la forme d’une prise de participation minoritaire, chiffrée en millions d’euros, de l’industriel au capital de la start-up.

Le vélo en question sera accessible pour près de 2 700 euros. Haut de gamme, il présente de nombreuses fonctionnalités technologiques. Ses utilisateurs pourront ainsi profiter d’un « cockpit intelligent » présentant des informations utiles comme la météo, l’indice de pollution, le niveau de la batterie, les modes de conduite, les programmes d’assistance, la vitesse ou encore le GPS. Angell fait également étalage de plusieurs dispositifs de sécurité novateurs comme des vibreurs dans les poignées pour indiquer la direction, un dispositif d’alerte chute, une alarme anti-vol, etc. Enfin, avec un design épuré, qu’il doit au français Ora-ïto, Angell se place parmi les vélos les plus légers du marché, avec seulement 13,9 kilos.

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024