Jacqueline Gourault fait partie des ministres qui conservent leur portefeuille à l’issue du remaniement. Présentation d'une fidèle de François Bayrou.

Ministre centriste du gouvernement Castex, issue de l'UDF et du Mouvement démocrate (MoDem), Jacqueline Gourault garde le portefeuille de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Cette fidèle de François Bayrou a une longue expérience d’élue dans les collectivités.

C’est à l’âge de 24 ans, en 1974, lors de la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing que commence son engagement politique. En 1989, elle est élue maire de La Chaussée-Saint-Victor. En 2001, elle devient sénatrice et entre au palais du Luxembourg. Elle est nommée ministre auprès de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, le 21 juin 2017.

Puis, en octobre 2018, elle devient ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Les élus ruraux voient alors dans sa nomination « un marqueur d’une nouvelle écoute du monde rural, sans doute motivée par la nécessité impérieuse d’apporter des réponses aux habitants ayant exprimé leur ras-le-bol et leur sentiment d’être abandonnés par les acteurs publics, à l’exception de la mairie ». Jacqueline Gourault insiste aussi sur la pluralité des ruralités, qui vont de « l’hyper-ruralité » au périrurbain. Entre octobre 2018 et aujourd’hui, elle s’est distinguée en pilotant la création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et en portant le projet de loi 3D (pour décentralisation, différenciation et déconcentration) qui a été suspendu à cause de la pandémie.

Ce dernier devrait rapidement revenir sur le devant de la scène alors que la crise sanitaire a montré l’importance de ce triple mouvement et donné des arguments supplémentaires à ses partisans tels que France Urbaine. Une partie de la feuille de route de Jacqueline Gourault sur le nouveau chemin engagé par Emmanuel Macron semble donc déjà tracée d'avance.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024