Orange a annoncé annoncé la signature d'un corporate PPA avec Boralex sur les énergies renouvelables. L'opérateur télécom va s'approvisionner en électricité produite par une ferme éolienne française.

Le 7 juillet, Fabienne Dulac, directrice générale adjointe et CEO d'Orange France et Nicolas Wolff, vice-président et directeur général de Boralex Europe, ont annoncé la signature d’un contrat d’achat d’électricité renouvelable. Aussi désigné sous l’appellation Corporate Power Purchase Agreement (PPA), il est le premier du genre signé par Orange en France.

En pratique, Boralex, « premier producteur indépendant de l’éolien terrestre en France » fournira chaque année à Orange 67 GWh d’électricité renouvelable, correspondant à l’intégralité de la production des vingt-six éoliennes du parc d’Ally-Mercoeur, en Auvergne Rhône-Alpes. Le contrat débutera début 2021, pour une durée de cinq ans. 

 

Ce corporate PPA s’inscrit dans le plan stratégique d’Orange « Engage 2025 », qui fait la part belle au défi climatique, avec un objectif de zéro émission nette fixé à 2040. Pour cela, le groupe de télécommunications mise sur deux piliers : le recours massif aux énergies renouvelables, ainsi que l’efficacité énergétique, Orange représentant aujourd’hui pas moins de 0,5 % de la consommation électrique française. Ainsi, le groupe aurait déjà réussi à diviser par cinq les consommations relatives au transport des données au cours des dix dernières années, alors que sur la période, ce trafic aurait été multiplié par sept. 

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024