Le MIPIM 2020 n’ayant pu avoir lieu en raison du Covid-19, Reed Midem organise la Paris Real Estate Week du 14 au 17 septembre. Un événement qui comprendra Propel by MIPIM, les 14 et 15 septembre au Centquatre, et le MIPIM Urban Forum, le 16 septembre à la Seine Musicale. Filippo Rean, directeur de la division immobilier chez Reed Midem, présente à Décideurs les temps forts de ces manifestations.

Décideurs. Quelques semaines après le confinement général, quelles seront les thématiques abordées au cours du Mipim Urban Forum ?

Filippo Rean. Les nouvelles équipes municipales récemment élues participeront au Mipim Urban Forum. Le maire de Lyon a confirmé sa présence et d’autres villes comme Marseille et Bordeaux seront représentées. Cela démontre une volonté de dialogue avec la communauté immobilière et permettra de mieux connaître leurs approches de l’urbanisme. Le Mipim Urban Forum sera également l’occasion d’aborder des thématiques qui seront tournées post-covid : la mobilité, la densité, le climat… Celles qui font partie de l’ADN du Mipim ne seront pas en reste, à commencer par l’impact de la pandémie et du confinement sur la valorisation des actifs immobiliers mais aussi le rôle des sociétés immobilières et de leurs partenaires dans le monde d’après.

Quelles formes prendront les échanges entre les participants du Mipim Urban Forum ?

Elles seront de deux natures différentes. La première consistera en des échanges de contenus au cours de conférences. Il sera également possible se rencontrer en tête à tête dans des salles dédiées et de développer son réseau dans des espaces de networking repensés pour respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.

Quelle sera la place réservée à l’innovation dans le cadre de la Paris Real Estate Week ?

L’innovation irrigue tous les aspects de l’immobilier et nous en avons particulièrement besoin au regard du contexte actuel. Pendant la Paris Real Estate Week, le lundi 14 et le mardi 15 septembre lui seront spécifiquement dédiés à l’occasion du Propel by Mipim. Cet événement qui existe depuis 2018 se déroulera au Centquatre dans le 19e arrondissement de Paris et réunira environ 50 exposants. Il sera également rythmé par des conférences qui réuniront la CEO de Gecina Méka Brunel, le managing partner de Fifth Wall Brendan Wallace, le co-fondateur de Woodeum Guillaume Poitrinal, le secrétaire national du parti Europe Ecologie Les Verts Julien Bayou, le co-fondateur d’Apple Steve Wozniak qui donnera par visio-conférence son point de vue sur l’impact des nouvelles technologies dans les villes…  

Quels pourraient être les aspects de la Paris Real Estate Week repris au Mipim 2021 ?

Nous voulons mettre en place une interaction beaucoup plus forte entre acteurs privés et publics. L’industrie immobilière doit être associée en amont aux réflexions sur la fabrique de la ville et le Mipim a vocation à créer les conditions idéales pour ce dialogue nécessaire. La participation des nouvelles municipalités à la Paris Real Estate Week répond à cette logique.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024