Le Siec a récemment confirmé la tenue de son édition 2020 les 14 et 15 octobre prochains dans le Pavillon 4 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Juana Moreno, sa directrice, explique à Décideurs comment le salon s'adapte à la situation sanitaire et dévoile les temps forts qui rythmeront ces deux jours.

Décideurs. Comment avez-vous adapté le SIEC au regard du contexte sanitaire ?

Juana Moreno. Nous nous devons d’avoir une organisation exemplaire. Pour ce faire, nous avons mis en place un système de comptage qui nous permettra de savoir en temps réel combien d’exposants, de prestataires, de visiteurs et de membres de l’organisation se trouvent sur site. Nous recevrons une première alerte quand 850 visiteurs seront recensés, puis une seconde quand ils seront 900 et ensuite nous arrêterons les entrées ou bien mettrons en place un filtrage suivant la situation. Nous avons également nommé un référent Covid sur place. Il sera le garant du respect des règles sanitaires. Par ailleurs, nous avions décidé depuis plusieurs mois d’aménager une entrée et une sortie exclusives afin de proposer une expérience originale à nos visiteurs. Cette initiative se révèle particulièrement adaptée à la situation actuelle car les entrants ne croiseront pas les sortants.  

Nous avons aussi créé un espace dédié aux rendez-vous commerciaux qui ne pourront pas se tenir sur les stands des exposants compte tenu des règles en matière de distanciation. Une cinquantaine de rencontres en tête à tête peuvent ainsi être organisées simultanément. Naturellement, les tables et les chaises seront désinfectées à la fin de chaque entrevue, tout comme lors des conférences. Un de nos partenaires offrira un masque à chaque nouvel arrivant sur le salon. Et du gel hydroalcoolique sera à disposition à différents endroits. Nous remplacerons en parallèle le traditionnel sac contenant la documentation du salon par un sac virtuel. Ainsi, dès qu’un visiteur sera sur site, il recevra un SMS lui permettant d’accéder à un dossier regroupant tous ces éléments sous forme dématérialisée. Enfin, les trophées du CNCC seront bien décernés mais il n’y aura pas de cocktail. La sobriété sera notre maître-mot.

Comment le salon peut-il aider ses participants dans ce moment critique ?

La meilleure façon d’aider les participants, c’est d’ouvrir le salon. Le SIEC 2020 permettra aux enseignes et aux foncières de renouer le dialogue. Ce n’est pas pour rien que la thématique de cette édition est "Ecrire l’avenir du commerce ensemble". L’étude "Quels sites commerciaux pour répondre, demain, aux enjeux des enseignes ?" réalisée par Kantar pour le SIEC permettra notamment de dessiner les contours de cette nouvelle aventure commune qui commence.  

"Notre objectif est d’intéresser toutes les fonctions de l’immobilier commercial"

Quels seront justement les temps forts de l’édition 2020 du SIEC ?

Outre la présentation de cette étude réalisée par Kantar, nous avons imaginé un forum marketing – innovation qui aura pour thème "le commerce, demain : performance économique & responsabilité sociétale". Dans ce cadre, nous avons noué un partenariat avec Popai (ndlr : association des professionnels du marketing point de vente) pour faire venir des grandes enseignes du luxe. Nous avons également programmé des conférences pour les analystes financiers en collaboration avec l’IEIF, la FSIF, le Syndicat des analystes financiers (SFAF) et le CIBI. Elles aborderont les thèmes de l’investissement financièrement efficient, de l’investissement socialement responsable et de l’investissement territorialement engagé. Notre objectif est d’intéresser toutes les fonctions de l’immobilier commercial.  

Nous avons par ailleurs imaginé deux nouveaux pôles : l’un destiné au retailtainement, avec l’aide du Syndicat des loisirs actifs, au sein duquel des avant-premières dessinant l’avenir des zones de loisirs dans les espaces commerciaux seront présentées, et un autre dédié à l’innovation. Des pitchs seront organisés en parallèle avec les exposants de ce dernier pôle, ceux appartenant à l’univers des start-up et les primo-exposants.

Quelles sont vos prévisions en matière de fréquentation ?

Il est impossible à ce jour de savoir quels seront les chiffres. Nous accueillerons moins d’exposants par rapport à l’an passé mais tous les leaders du secteur seront présents et nous avons un bon taux de pré-enregistrement. De plus, la qualité des contacts prime sur la quantité. De ce point de vue, les carnets de rendez-vous de nos exposants sont déjà bien remplis. Nous nous donnons ainsi les moyens de maintenir le taux de satisfaction à un haut niveau. L’an passé, il avait atteint 94 %.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024