Le Conseil d’Etat qui rejette la demande de suspension de l’interdiction d’activité des restaurants, cafés et bars, Diego Roux nommé head of transactions France d'Union Investment Real Estate… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 8 décembre 2020.

Une nouvelle démarche en ligne pour les demandes d'autorisation d'urbanisme

Image

Après une phase expérimentale qui a permis de recueillir les avis des utilisateurs, le ministère de la Transition écologique et Service-public.fr mettent en ligne la version définitive de l’Assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme (ADAU). Cette démarche offre la possibilité de constituer en ligne un dossier en vue d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir…). L’ADAU est destinée aux particuliers comme aux professionnels. « Elle permet aux usagers d’être guidés au plus près de leurs besoins pour constituer un dossier complet intégrant l’ensemble des pièces complémentaires attendues, selon le communiqué de presse. Cette démarche réduit les rejets de dossier, de contentieux et toute autre difficulté liée à une demande d’autorisation d’urbanisme. » L’internaute renseigne en premier le lieu ses travaux : il peut désigner précisément la parcelle concernée sur une carte interactive réalisée par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière.) Il est ensuite guidé par une série de questions en fonction notamment du type de travaux envisagé et de son projet. A l’issue de ce guidage en ligne, l’usager accède à une interface épurée, ne comportant que les champs et les pièces nécessaires à son projet, dans le cadre du formulaire cerfa correspondant qui est alors automatiquement rempli. Une fois finalisé, l’usager récupère son dossier complété pour le déposer en mairie. A terme, la démarche doit permettre de le transmettre directement de manière dématérialisée aux communes raccordées.

Segro développe une plateforme de logistique urbaine de 14 000 m² à Drancy

Image

Après avoir acquis et déconstruit l’ancien bâtiment situé sur un terrain de 2,5 hectares à Drancy (93), Segro a lancé les travaux d’une plateforme logistique de 14 000 m² pour le compte d’Alliance Healthcare. L’actif sera dédié à la distribution de produits de santé et de services pour approvisionner les pharmacies d’Île-de-France du réseau Alliance Healthcare. L’intégralité du site sera en température contrôlée afin d’assurer l’intégrité des médicaments et autres produits pharmaceutiques. « L’ouverture de cette nouvelle plateforme régionale de répartition dans une zone qui regroupe plusieurs établissements de santé : hôpitaux, école d’infirmières, faculté de médecine... est pour nous une façon de réaffirmer notre position de logisticien de santé au service des pharmaciens parisiens et de leurs patients, explique Philippe Coatanea, président d’Alliance Healthcare Répartition. Cette nouvelle plateforme s’inscrit dans un plan de modernisation d’ampleur de notre réseau logistique visant à répondre aux besoins de nos clients pharmaciens et à poursuivre l’amélioration de la qualité de service. » D’un point de vue architectural et technique, le bâtiment vise la certification BREEAM « Very Good », de la conception à la réalisation. Dans le cadre de la stratégie de développement durable du groupe SEGRO baptisée « Vision 2025 », le chantier de construction a bénéficié d’une réutilisation et d’une valorisation de 90 % des matériaux issus de l’ancien site. Confiée au groupe Salini, la construction a démarré en août 2020, la livraison étant prévue à l’automne 2021. La commercialisation a été assurée par JLL.

6e Sens immobilier loue une plateforme logistique au groupe ID Logistics

Image

6e Sens immobilier loue la totalité d’une plateforme logistique de 36 000 m² sur un terrain de 17 hectares à la Villette D’Anthon (38), au groupe ID Logistics dans le cadre d’un bail de 6 ans ferme. La conception a été réalisée par l’atelier 4 Plus et les travaux ont été confiés au groupe APRC. L’ensemble sera livré en juin 2021. Les partis étaient conseillés par Arthur Lyod Logistique.

Le Conseil d’Etat rejette la demande de suspension de l’interdiction d’activité des restaurants traditionnels, cafés et bars

Image

Le Conseil d’Etat a rejeté la demande de suspension de la mesure d’interdiction d’activité des restaurants traditionnels, cafés et bars. Un recours en référé qui avait été déposé par l’UMIH. Le juge des référés au Conseil d’Etat a rejeté la demande de réouverture immédiate des restaurants et débits de boissons aux motifs que « la situation sanitaire à la date du 6 novembre 2020 recensait 1.661.853 cas confirmés positifs au virus en France et que le mode de transmission se fait principalement par gouttelettes respiratoires, par contact et par voie aéroportée et qu’une distance d’un mètre ne suffit pas à elle seule à limiter la contagion en espace clos. » L’UMIH ne peut faire pas appel de cette décision. La deuxième action « au fond » se poursuit pour laquelle une audience est attendue d’ici environ 12 mois. « C’est une injustice de plus vécue par notre secteur à la lecture du délibéré, déplore Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH. Le juge des référés avait demandé à l’Etat à fournir des études françaises sur la contamination en France du Covid-19, de telles données n’ont pas été produites et pourtant, le juge des référés a été convaincu de la nécessité du maintien de notre fermeture, contrairement à nos collègues suisses qui ont obtenu gain de cause dans une démarche similaire ! Avec la date du 20 janvier pour notre réouverture qui s’éloigne c’est un coup de massue supplémentaire pour notre profession qui est de plus en plus désespérée. Je tiens à rappeler que notre profession n’est en rien coupable dans cette crise sanitaire sans précédent. »

Fréquentation en baisse de 20 % en moyenne pour le weekend du Black Friday dans les centres commerciaux

Image

Pour le weekend du Black Friday, les centres commerciaux ont enregistré une fréquentation en baisse de 20 % en moyenne par rapport à 2019, selon l’indice national CNCC/Quantaflow. « En fonction des taux élevés de transformation et de la hausse du panier moyen observés lors du premier déconfinement, on peut s’attendre à ce que l’indice des chiffres d’affaires soit proche de celui de 2019 pour ce même weekend, précise le communiqué de presse. Il convient pour analyser ces résultats de prendre en compte : un Black Friday qui était officiellement reporté cette année mais qui a été anticipé par de nombreuses enseignes dès le weekend du 28 novembre ; le maintien des restrictions de déplacements (distance & durée) ; un protocole sanitaire qui a été strictement respecté dans les centres commerciaux en termes de densité. » Dans ce contexte, le Conseil national des centres commerciaux réitère à l’intention du gouvernement sa demande d’ouverture automatique des dimanches de janvier comme cela a été accordé en décembre.

La Française REM acquiert Le Patio à Villeurbanne

Image

La Française Real Estate Managers (REM) a acquis auprès de Covivio un immeuble de bureaux, multi-locataire, situé à Villeurbanne (69), au 35/37 Rue Louis Guérin, à proximité du Parc de la Tête d’Or et du 6e Arrondissement de Lyon. Restructuré à neuf en 2013 par Covivio, il développe 12 760 m² et offre des plateaux allant de 700 m² à 2 600 m², ainsi que 216 emplacements de stationnement. Il dispose d’un restaurant inter-entreprises, d'une cafétéria ainsi que d'un patio ouvert aux occupants. Il est labellisé HQE Rénovation, BREEAM et BBC-Effinergie Rénovation et est entièrement loué à 13 locataires. Cette acquisition a été réalisée pour le compte des SCPI Epargne Foncière, Eurofoncière 2, Multimmobilier 2 et Pierre Privilège. Pour cette opération, La Française REM a été conseillée par l’office notarial Allez & Associés et le cabinet Jeantet. Covivio a été conseillé par l’office notarial Cheuvreux. Les deux parties ont été assistées par CBRE Lyon.

Swiss Life AM France signe le 52 rue des Petites Ecuries à Paris 10e

Image

(©Valentin Studio)
Swiss Life Asset Managers France a conclu l’acquisition d’un nouvel actif immobilier de bureaux dans le 10e arrondissement de Paris, auprès de la Financière Saint James. Actuellement en cours de restructuration, cet hôtel particulier indépendant en R+4 de plus de 1 600 m² conçu par le Cabinet Renaissance est situé au 52, rue des Petites Ecuries. Il s’agit d’un immeuble historique qui sera modernisé et repensé pour les nouveaux modes de travail avec des espaces de travail baignés de lumière, et plus de 200 m² d’espaces extérieurs (patio et terrasses). Il offrira également 2 commerces en rez-de-chaussée. Les travaux ont été confiés aux Ateliers de France, un spécialiste dans la restauration du patrimoine et de l’aménagement d’ouvrages d’exception. L’objectif est de conserver une majeure partie du bâti et de valoriser les éléments patrimoniaux, les menuiseries bois et l’escalier monumental. « L’immeuble répondra aux dernières normes environnementales et sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite », précise le communiqué de presse. La livraison des travaux est attendue au quatrième trimestre 2021. L'immeuble est 100% loué à Morning, acteur du coworking dans le cadre d’un bail ferme de 12 ans. Pour cette opération, Swiss Life Asset Managers France a travaillé avec Auris et KL & Associés. La Financière Saint-James a été conseillée par C&C Notaires. Cette transaction a été réalisée par l’intermédiaire de JLL dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec Knight Frank.

Perial AM finaliste l’acquisition de deux hôtels gérés par B&B Hôtels en IDF

Image

Perial Asset Management s’est porté acquéreur auprès d’AXE Promotion d’un portefeuille de deux actifs hôteliers gérés par l’exploitant B&B Hotels, situés à Meudon (92) et à Saint-Denis (93), pour le compte de sa SCPI PFO, pour un montant total de plus de 22 M€. Le portefeuille se compose des deux établissements hôteliers qui bénéficient tous deux d’un bail d’une durée ferme de 12 ans. Le B&B Hôtel Saint-Denis Porte de Paris offre 134 chambres et 61 places de parking, le B&B Hôtel Paris Meudon Vélizy 135 chambres et 53 places de parking. Ces hôtels, intégrés chacun à une opération mixte (hôtellerie/résidentiel), ont été développés et réalisés par Axe Promotion dans le cadre d’un BEFA contracté entre le promoteur et le groupe B&B Hotels. « Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie de diversification de la SCPI PFO au travers d’actifs alternatifs et disposant d’une contrepartie de premier rang, précise Stéphane Collange, directeur des investissements de Perial Asset Management. Nous avons privilégié le segment économique le plus résilient dans le contexte actuel, orienté davantage sur une clientèle domestique. La longue durée ferme des baux d’exploitation offre par ailleurs de la visibilité à long terme sur les revenus locatifs potentiels de la SCPI PFO. » Perial AM a été assistée par l’étude Oudot et Catella AM, AXE Promotion par l’étude Aguesseau Notaires. La transaction a été réalisée par l’intermédiaire de Cushman & Wakefield Hospitality.

Theoreim lance la société civile Pythagore

Image

Theoreim a lancé son premier fonds sous la forme d’une société civile nommée Pythagore. Ce nouveau véhicule allie assurance-vie et immobilier en étant fidèle à l’ADN de sa société de gestion : « la multigestion en totale architecture ouverte ». Pythagore est une unité de compte accessible, sans frais d’entrée et sans minimum de souscription exclusivement en unités de compte au sein des contrats d’assurance-vie. L’objectif est de constituer un portefeuille immobilier diversifié, tant en termes de secteur, de style de gestion ou encore de zones géographiques. Le fonds cible une large typologie de secteurs immobiliers : résidentiel, santé, logistique, locaux d’activité, bureaux, ou encore infrastructures sociales. Pour réaliser sa politique d’investissement, Pythagore sélectionne des fonds d’investissements dont certains sont habituellement réservés aux investisseurs institutionnels, mais également des club-deals ou encore des immeubles détenus en direct et gérés par des partenaires. Pythagore est disponible chez un assureur et d’autres référencements sont en cours de finalisation. « La durée d’investissement recommandée est de 8 ans », conclut le communiqué de presse.

Kardham acquiert ViaDirect Building

Image

Le groupe Kardham a acquis la branche ViaDirect Building du groupe ViaDirect, spécialiste de la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de solutions de management de l’espace de travail par le digital. Cette acquisition doit permettre à Kardham d’accélérer sa présence dans le digital en complétant l’offre de services de sa filiale Kardham Digital en workplace management. Avec cette opération, Kardham Digital entend en effet proposer aux entreprises des solutions pour gérer en temps réel leurs espaces de travail. Celles-ci combinent la collecte de données par l’intermédiaire d’objets connectés, le traitement de ces données par des règles d’usage et leur diffusion sur des écrans, smartphones et autres agendas. « Les mutations des modes de travail laissent une place prépondérante au digital, de la même manière que le digital apporte des solutions pour relever les enjeux de ces espaces, que ce soit en termes d’information, de communication ou d’optimisation de ressources, explique Jean-François Couëc, président du groupe Kardham. En accueillant ViaDirect Building, on s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’approche globale tournée vers l’évolution des usages. »

Aviva Investors octroiera 1 Md£ de prêts dédiés à la transition énergétique dans l’immobilier d’ici 2025

Image

Aviva Investors s’est engagé à générer 1 Md£ de dette immobilière de transition durable au cours des quatre prochaines années, soutenu par le lancement de son cadre de prêts à la transition durable. Ce dernier sera utilisé par Aviva Investors pour rechercher des opportunités d'investissement durables dans les prêts immobiliers conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Il se concentrera sur des objectifs de durabilité clés tels que l'efficacité énergétique et les initiatives vertes, y compris les énergies renouvelables sur site. Vigeo-Eiris a vérifié et accrédité le cadre. Aviva Investors intégrera des engagements ESG mesurables dans son programme de prêt, en définissant des exigences spécifiques auxquelles les emprunteurs immobiliers devront adhérer, « afin de réduire les émissions de carbone des bâtiments, tout en continuant à soutenir la transition vers un économie du carbone. »

Diego Roux, nouveau head of transactions France d'Union Investment Real Estate

Image

Diego Roux, 37 ans, rejoint l'équipe française d'Union Investment Real Estate pour piloter les acquisitions et arbitrages immobiliers. Titulaire d'un master finance de l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP) et d'un master finance / immobilier de l'Université Paris-Dauphine, Diego Roux a commencé sa carrière en tant qu'analyste chez CBRE au Royaume-Uni puis en France. Il a ensuite évolué au sein de PGIM Real Estate (Prudential Financial) à Paris, pendant plus de huit ans, au sein de l'équipe acquisitions / ventes avant de devenir directeur des acquisitions et des ventes France chez Cromwell Property Group en 2018. « Diego va insuffler une nouvelle dynamique à notre équipe acquisitions, explique Martin Schellein, head of investment Europe d'Union Investment Real Estate. L'arrivée et les objectifs fixés à Diego témoignent de notre confiance dans le marché immobilier français. » Tania Bontemps, présidente d'Union Investment Real Estate France, ajoute : « Diego va avoir pour mission d'étoffer et de diversifier encore plus notre portefeuille, évalué à ce jour à plus de trois milliards d'euros. Son profil international constitue un précieux atout pour intégrer notre groupe qui fonctionne dans une logique résolument transfrontalière pour identifier de nouvelles sources de création de valeur. »

Karim Habra intègre le conseil d’administration de Gecina

Image

Karim Habra remplace Sylvain Fortier comme représentant d’Ivanhoé Cambridge au conseil d’administration de Gecina. Karim Habra est directeur général, Europe et Asie-Pacifique d’Ivanhoé Cambridge. Par ailleurs, le conseil d’administration de Gecina a procédé à la nomination en tant que censeur de Carole Le Gall pour une durée de trois années. Elle participera au comité responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Carole Le Gall occupe depuis 2020 les fonctions de directrice générale adjointe d’Engie Solutions, filiale du groupe Engie.

Le département Capital Markets de Knight Frank France structure sa ligne de métier dédiée au résidentiel

Image

Antoine Grignon et Matthieu Garreaud, co-directeurs capital markets en France de Kinght Frank, ont dévoilé une nouvelle organisation au sein du département. Yohann Floc’h, directeur du pôle family office depuis un an, prend également la responsabilité de l’activité résidentielle : résidentiel en bloc, Vefa, résidences gérées, coliving, opérations de transformation... Il pourra à ce titre s’appuyer sur les compétences pluridisciplinaires des 15 collaborateurs de l’équipe. « Le résidentiel fait partie de l’ADN de Knight Frank ; en témoignent notre position de leader à l’échelle mondiale, l’activité de notre équipe expertise emmenée par Marie Cameron, et notre réseau français d’agences spécialisées en immobilier résidentiel premium, commente Antoine Grignon. Il nous apparaissait donc nécessaire de structurer cette activité pour répondre aux attentes de nos clients. »

Une concertation engagée autour de la transformation d’Action Logement

Image

La ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, le ministre délégué chargé des Comptes Publics, Olivier Dussopt et les partenaires sociaux d’Action Logement ont annoncé la mise en place un calendrier de travail pour, d’une part, définir les modalités d’intervention du groupe dans le contexte particulier de la crise économique et sociale et d’autre part mener à terme la réforme concertée de l’organisation paritaire. Deux étapes ont été définies à la faveur de cette première réunion. Dans un premier temps, jusqu’en janvier 2021, les partenaires sociaux et l’Etat vont établir la contribution du groupe au plan France Relance. A cette occasion, les axes du Plan d’Investissement Volontaire signé en avril 2019 seront redéployés pour dégager de nouveaux financements en faveur du soutien à l’amélioration et au développement de l’offre de logements, et répondre aux enjeux nouveaux soulevés par la crise. Dans un second temps, les échanges entre l’Etat et les partenaires sociaux porteront sur les points d’amélioration structurelle à mettre en œuvre et sur les évolutions de la gouvernance d’Action Logement. Les ministres se sont félicités de cette future transformation qui doit permettre « de clarifier les relations financières entre l’Etat et Action Logement et de recentrer le groupe sur son cœur de compétences. 

 

Logement social : le Sénat vent debout contre les ordonnances gouvernementales

Image

Après avoir pris connaissance par anticipation de l’avant‑projet de loi confortant les principes républicains, la commission des affaires économiques du Sénat, s’est dite opposée « avec force » à l’usage par le gouvernement d’ordonnances pour réformer les obligations des communes en matière de construction et d’attribution des logements sociaux. En effet, si les politiques d’attribution des logements sociaux, dites politiques de peuplement, et la mixité sociale « doivent être prises en compte dans les difficultés rencontrées dans les quartiers populaires », les sénateurs estiment « dangereux d’amalgamer aux problèmes sécuritaires et religieux les questions liées au logement, qui n’en sont pas la cause unique ». Quant à la réforme de la loi SRU, ils estiment que « celle-ci doit faire l’objet d’une large concertation préparatoire et d’un débat public approfondi avec les élus, les associations et les citoyens ».

 

Amundi lance un fonds d’infrastructures dédié aux zinzins

Image

Amundia annoncé aujourd’hui le lancement d’un fonds professionnel de capital investissement Amundi Infrastructure Diversified Fund I (AIDF I), qui a vocation à investir dans les infrastructures « de manière très diversifiée ». Celui-ci aux investisseurs institutionnels « qui n’ont pas en interne les équipes nécessaires pour investir en direct sur cette classe d’actifs et qui préfèrent déléguer ce type d’investissement à des spécialistes expérimentés, compte tenu de la complexité croissante de cette classe d’actifs ». Via ses investissements en direct ou via une sélection très rigoureuse de fonds spécialisés, AIDF I offre une forte diversification tant en termes de secteur que de géographie avec un focus sur l’énergie, le transport et les télécommunications, principalement des actifs « core/core+ », en Europe. Le ticket minimal à 5 millions d’euros, avec un objectif visé de TRI entre 8 % et 10 % net et un rendement cash récurrent entre 4 et 5 %. Amundi précise qu’il appliquera les critères extra financiers ESG dans la sélection et la gestion des actifs, et qu’il s’appuiera sur l’expertise d’Amundi Transition Energétique, filiale du groupe spécialisée sur ce type de supports d’investissement.

François PerrigaultBoris Beltran et Thomas Gutperle

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024