Le gouvernement a lancé un programme de 4 milliards d’euros pour l'adaptation énergétique des bâtiments publics. En l'espace de trois mois, une enveloppe de 2,7 milliards d’euros a d'ores et déjà été attribuée à 4 214 projets. Explications.

Trois mois après avoir annoncé un plan de relance faisant la part belle à la rénovation thermique des bâtiments, le gouvernement souhaite aujourd’hui montrer l’exemple. En effet, à l’occasion de la Conférence nationale de l’immobilier stratégique, Jean Castex a annoncé le lancement d’un vaste plan de rénovation énergétique des bâtiments publics, doté de 2,7 milliards d’euros.

Cette enveloppe a été attribuée en moins de trois mois : 4 214 projets portant sur des bâtiments « très variés » ont été retenus sur les 6 600 candidatures reçues. « 95 % d’entre eux sont des projets de moins de 5 millions d’euros et iront donc vers des PME et des TPE », a souligné Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. La sélection s’est faite grâce à deux critères principaux. Le premier concerne l’efficacité écologique et économique du projet. Le deuxième porte sur la rapidité de mise en place : les projets doivent pouvoir être notifiés dès fin 2021 pour une fin de travaux au plus tard fin 2023. De plus, une forte priorité a été accordée aux bâtiments de l’enseignement supérieur, près de la moitié de l’enveloppe y étant consacrée.

L’État vise une réduction de 400 000 000 à 500 000 000 kWhef d’ici à la fin 2023, date de livraison des derniers travaux, ceux-ci devant permettre la création de plus de 20 000 emplois et la montée en compétences de la filière. Le gouvernement a également souligné la « territorialisation de la prise de décision », ainsi que l’équilibre territorial des projets sélectionnés.

En plus de cette dotation, 1,3 milliard seront destinés aux collectivités : 650 millions pour les communes, 300 pour les Départements, 300 pour les Régions, 50 pour rénover des infrastructures sportives.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024