Ile-de-France Mobilités a signé un contrat de 12 milliards d'euros avec la SNCF pour l'exploitation des trains de banlieue de la région parisienne sur la période 2020-2023, plus exigeant que le précédent, notamment en ce qui concerne la ponctualité.

Île-de-France Mobilités a annoncé le vote d’un nouveau contrat d’exploitation de 12 milliards d’euros sur la période 2020-2023, ainsi que d’un programme d’investissement conjoint avec la SNCF de 8 milliards d’euros pour les lignes qu’elle exploite en Île-de-France, soit un doublement de l’enveloppe allouée sur la période précédente (2016-2020). Parmi les engagements demandés par Île-de-France Mobilités au transporteur national, figurent « la ponctualité, la bonne desserte des gares en grande couronne, l’information voyageurs, le bon fonctionnement des équipements en gares ». Pour veiller à leur bon respect, un système de bonus/malus pouvant atteindre les 100 millions d’euros a été mis en place, dont 25% seront basés sur l’enquête perception voyageurs. Un mécanisme de remboursement systématique des usagers en cas de défaut de ponctualité va également être mis en place. La branche Transilien de SNCF Voyageurs a été accompagnée par l’équipe de droit public des affaires du cabinet d’avocats Joffe & Associé dans la négociation puis la mise au point du nouveau contrat.

Modernisation des équipements

Afin de poursuivre la nécessaire modernisation du matériel et des services, Île-de-France Mobilités va doubler les investissements, qui atteindront 8,1 milliards d’euros dont 6,4 milliards d’euros pour la partie transporteur (matériel roulant, ateliers de maintenance, distribution, Information voyageurs) et 1,7 milliards d’euros sur le patrimoine des gares, dont 442 millions d’euros financés en fonds propres par SNCF Gares & Connexions. Ces investissements permettront notamment à SNCF d’assurer une offre de services en gare enrichie, ainsi qu’une offre de transport au meilleur standard grâce à l’arrivée de nouveaux matériels roulants. Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et d’Île-de-France Mobilités et Jean- Pierre Farandou, PDG de la SNCF se sont félicités « d’un contrat gagnant pour les Franciliens qui porte des ambitions fortes pour la qualité et le confort de tous les trajets en Transilien avec comme leitmotiv l’amélioration du service aux voyageurs »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024