Partenaire clé de la transformation énergétique et environnementale des organisations, GreenFlex accompagne ses clients tout au long de leurs projets, de leur conception jusqu’à leur mise en œuvre. Marie-Sylvie Bertail, sa directrice générale, revient sur les spécificités de ce modèle.

Décideurs. Comment accompagnezvous les entreprises dans leur transition environnementale ? 

Marie-Sylvie Bertail. Depuis onze ans, nous inscrivons nos clients sur une trajectoire de transformation autour de trois grands enjeux : le développement durable, la décarbonation et l’efficacité énergétique. Notre modèle est unique puisque nous sommes des multi-experts et intervenons dès l’amont avec du conseil pour construire les stratégies, puis nous mettons en œuvre les projets grâce à la présence de nos ingénieurs sur le terrain qui s’appuient sur notre plateforme digitale, et nous proposons des solutions de financement adaptées.

Auriez-vous un exemple de réalisation ?

Dernièrement nous avons accompagné Pierre Fabre dans l’élaboration de sa stratégie énergétique. À partir de la cartographie de ses consommations, nous avons co-construit leur feuille de route stratégique, puis nous les avons accompagnés dans le pilotage de la mise en œuvre de plans d’actions sur chacun de leurs sites. Nous pilotons les projets dans la durée et nous nous engageons à réduire leurs consommations pour leur faire faire une double économie : énergétique et financière.

Vous travaillez également avec les territoires…

Nous connaissons bien les enjeux des collectivités et des acteurs industriels locaux. Cela nous permet d’impliquer différentes parties prenantes pour mettre en œuvre des projets territoriaux complexes et à forte création de valeur en économie circulaire. Je prends l’exemple de la métropole de Rennes qui souhaitait implanter des bâtiments dans une friche industrielle, près de laquelle opère une usine de PSA. Nous avons mené une réflexion qui a conclu à la mise en place d’une boucle énergétique locale s’appuyant sur le réseau de chaleur de PSA pour alimenter les futurs bâtiments de la friche et bénéficier d’une énergie à bas prix et décarbonée. Ce sont des projets positifs et utiles à tous.

"Les énergies renouvelables sont à intégrer dans une démarche globale"

Comment accélérer la décarbonation des entreprises ?

La décarbonation est souvent vue uniquement au prisme du photovoltaïque. En réalité, les énergies renouvelables sont à intégrer dans une démarche globale. C’est pour cela que nous avons 130 ingénieurs énergie et data scientists qui œuvrent auprès de nos clients pour comprendre comment ils fonctionnent et quels sont les plans d’action à mettre en œuvre pour optimiser leurs équipements et leurs process. La décarbonation des entreprises requiert une expertise très forte en efficacité énergétique. Nous optimisons à la fois l’utilisation et la maintenance de leurs équipements en assurant un pilotage au quotidien et nous les aidons à investir dans de nouveaux équipements plus performants.

Le plan de relance prévoit des mesures en faveur de l’environnement. Vos clients en bénéficient-ils ?

Un certain nombre d’entre eux, qui avaient des projets de décarbonation pour lesquels les retours sur investissement prévus n’étaient pas extraordinaires, avaient fini par les ranger dans leurs tiroirs. Nous avons réactivé ces projets. En combinant les aides du plan de relance – qui dédie 8 milliards d’euros à l’efficacité énergétique – aux dispositifs existants comme les certificats d’économies d’énergie (CEE) et à nos solutions de financement, les retours sur investissement sont bien meilleurs et rendent les projets réalisables ! Nous avons déjà aidé une quinzaine de clients dans leur réponse à des appels à projets. Certains d’entre eux ont déjà bénéficié de subventions lors des toutes premières décisions en fin d’année 2020 !

Propos recueillis par Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024