Le nouveau cycle immobilier qui vient de s’ouvrir dans le sillage de la crise sanitaire devrait faire la part belle aux acteurs de la transformation immobilière comme Arizona Asset Management. Sandra Sitbon, directrice de la structure, partage ses convictions et sa feuille de route.

Décideurs. Pouvez-vous nous présenter rapidement Arizona Asset Management ?

Sandra Sitbon. Notre société est spécialisée dans l’immobilier à création de valeur. Nous intervenons sur des terrains particulièrement complexes et assurons toutes les missions inhérentes à la restructuration d’un immeuble avec une équipe de quatre personnes dédiées aux travaux mais aussi des experts du property management, de la relation clients, de la recherche de nouveaux locataires… Créée il y a plus de vingt ans, Arizona Asset Management a notamment conduit la rénovation du Ponant dans le 15e arrondissement de Paris et livré l’année dernière le nouveau siège de BMW Group France à Montigny-le-Bretonneux. Concernant les projets en cours, nous conduisons entre autres la restructuration de l’ensemble Point Carré (55 000 m²) à Nanterre Université et de L’industriel à Colombes (17 000 m²). Nous avons actuellement environ 400 M€ d’actifs sous gestion, soit une quinzaine de lignes.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 pour votre structure ?

C’était une année charnière car nous pensons que l’immobilier d’entreprise entre dans une nouvelle ère.  Nous avons également engagé une réflexion approfondie sur la conception des espaces et les usages. Nous menons cette démarche au sein de notre équipe multidisciplinaire (construction, finance, design et création) car c’est par l’hybridation que nous pourrons sortir des épures traditionnelles.

"Nous sommes équipés pour saisir davantage d’opportunités"

Quelles sont vos convictions concernant l’évolution des marchés immobiliers ?

L’année 2020 a constitué une année pivot dans la conception des espaces. Nous devons proposer des produits étonnants sous tous les aspects. Cela passe notamment par une intégration plus poussée de la création. Nous l’avons fait sur le chantier de Point Carré par exemple en montant une exposition d’art contemporain « Ceci n’est pas un immeuble de bureaux » qui a permis de créer du lien avec les acteurs environnants de l’immeuble. Nos offres devront également faire la part belle à la mixité, que ce soit au niveau des espaces ou des usages. Cette tendance existait déjà avant la crise sanitaire mais elle va s’accélérer et nous devons l’anticiper. Enfin, s’inscrire dans une démarche vertueuse en matière de RSE est plus que jamais indispensable. La réduction de l’empreinte carbone de nos immeubles et la place de plus en plus importante accordée à la nature dans nos projets matérialisent cette logique. En définitif, c’est en proposant des lieux surprenants, adaptés aux besoins des locataires et compétitifs en termes de prix que nous sauverons des immeubles de l’obsolescence. Et la qualité d’exécution fera comme toujours la différence.

Dans ces conditions, quelles seront les grandes lignes de votre stratégie en 2021 ?

Arizona Asset Management est un acteur de la transformation qui fluidifie le marché. Nous allons donc continuer à réaliser ce que nous savons parfaitement faire. Nous devrions avoir davantage de visibilité sur l’évolution des marchés au deuxième semestre. Nous resterons focalisés sur les actifs tertiaires et locaux d’activités en Île-de-France en procédant éventuellement à des changements de destination si cela fait sens. Nous levons des fonds auprès de nos investisseurs institutionnels internationaux dossier par dossier, ce qui nous amène à imaginer des modèles financiers unique à chaque fois.

Quelles sont les ambitions d’Arizona Asset Management à moyen terme ?

Nous sommes équipés pour saisir davantage d’opportunités et souhaitons pouvoir réaliser de nouvelles transformations réussies pour nos investisseurs, nos locataires et notre écosystème. Notre marché est concurrentiel avec des confrères de grand talent. Nous espérons plus de transactions en deuxième partie d’année et voulons continuer à faire ce que nous aimons.  

Propos recueillis par François Perrigault

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024