Dans le cadre de son Green New Deal, la Corée du Sud lance un projet XXL pour multiplier par dix sa production d’énergie éolienne d’ici à 2030. Explications.

36 milliards d’euros. C’est la valeur du projet destiné à faire émerger le plus grand parc éolien offshore du monde. Le Président de la Corée du Sud a déclaré ce vendredi que son gouvernement apporterait son soutien entier au programme qui se matérialisera dans le sud-ouest du pays, affichant l'ambition de faire du pays l'une des cinq plus grandes puissances dans le domaine. La décision de Moon Jae-in s’inscrit dans le cadre du Green New Deal lancé l’année dernière pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles du pays et pour le rendre neutre en émissions de carbone d’ici 2050. " Nous nous dirigeons maintenant plus activement vers la neutralité carbone, en accélérant la transition vers une énergie respectueuse de l'environnement", a affirmé le président Moon Jae-in dans son discours lors de la cérémonie de signature de l’accord d’investissement. 

Une production équivalente à six réacteurs nucléaires 

La centrale éolienne sera dotée de 8,2 gigawatts (GW) ce qui correspond à l'énergie produite par six réacteurs nucléaires. Elle doit permettre de réduire d'environ 10 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone chaque année. L'accord signé ce vendredi implique 33 entités. Plusieurs sociétés locales, dont Korea Electric Power Corp., SK E&C et Doosan Heavy Industries & Construction, participent au projet en coopération avec les résidents locaux dans le cadre d'un accord gagnant-gagnant basé sur un "grand compromis social". Le projet devrait créer jusqu'à 120000 emplois.  Selon Les Échos, le président a tout de même averti qu’il faudrait  peut-être plus de cinq ans avant que les travaux ne démarrent.     

Clémentine Locastro

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024