La France a réduit de -1,7 % ses émissions de gaz à effet de serre en 2019 par rapport à 2018, un résultat supérieur aux objectifs fixés dans la stratégie nationale bas carbone. Décryptage.

Quelques jours après le jugement du tribunal administratif de Paris estimant illégal le non-respect des engagements de l’État français en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, voici des chiffres qui vont remonter le moral des membres du gouvernement. Selon une estimation actualisée du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), les émissions de gaz à effet de serre de la France pour l’année 2019 sont de 437 Mt CO2, soit une baisse de 1,7 % par rapport à 2018. Cela représente une baisse de 19,7% par rapport à 1990 et de 20,7% par rapport au niveau de 2005. 

"Le niveau d’émissions de 2019 montre donc que le budget carbone de la Stratégie nationale bas carbone (443 MtCO2e) est respecté avec une marge de 6 MtCO2e, et que la baisse en 2018/2019 est supérieure à la baisse moyenne attendue par la trajectoire de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) entre ces deux années (-1,5 % par an)", se félicite l’exécutif. En 2019, l’usage du fioul régresse ainsi dans le secteur tertiaire comme dans le résidentiel. Le mouvement devrait s’accélérer avec l’interdiction du remplacement des chaudières au fioul après 2022. Dans le secteur industriel, les émissions de gaz fluorés (hydrofluocarbures) utilisées par exemple pour le processus de refroidissement, ont fortement baissé en 2019. 

Prochaines étapes

Le gouvernement a par ailleurs adopté des mesures structurantes dans la loi énergie et climat, la loi d’orientation des mobilités ou encore la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. La mise en œuvre de France Relance comprend par ailleurs 30 milliards d’euros d’investissements verts.  

La prochaine étape sera la présentation en Conseil des ministres du projet de loi Climat et Résilience le mercredi 10 février prochain. "Nos efforts payent. En 2019, la France a baissé ses émissions de gaz à effet de serre de -1,7 %, se félicite Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. C’est un résultat supérieur à l’objectif de -1,5 % qui a été fixé dans notre stratégie pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Cela veut dire que les mesures que nous avons prises fonctionnent. Il nous reste beaucoup de chemin à faire, mais nous sommes sur les rails pour respecter nos engagements." Les prochains chiffres seront scrutés avec attention.  

Clémentine Locastro

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024