Après être passée par Bouygues Immobilier, la mairie de Paris et Quartus, Sophie Rosso vient de rejoindre le promoteur Redman. Un parcours guidé par ses convictions. Portrait*.

"Participer à des projets qui font sens et ne plus transiger" est l’une des principales raisons qui ont conduit Sophie Rosso à rejoindre fin 2020 le groupe Redman au poste de directrice générale adjointe en charge des activités de promotion immobilière. "Le métier de promoteur est l’un des plus beaux qui existe, explique celle qui a commencé sa carrière en 2008 chez Bouygues Immobilier en tant que responsable développement à la direction de l’immobilier d’entreprise Île-de-France. Mais il a été saccagé par de nombreux mauvais projets. Je l’ai vécu personnellement quand le terrain de mon grand-père a été vendu à Toulouse à un promoteur qui a construit un immeuble de mauvaise qualité. L’urgence climatique renforce encore davantage notre responsabilité. Nous devons être une partie de la solution et non plus une variable du problème." Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle a dirigé le département green office au cours de son passage chez Bouygues Immobilier.

L’influence de Jean-Louis Missika et Franck Dondainas

En septembre 2014, Sophie Rosso rejoint la Ville de Paris pour conseiller Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’urbanisme et du développement économique. "À ses côtés, j’ai appris la "chose publique", et l’approche des questions urbaines par la sociologie, le design urbain… J’ai travaillé sur des projets à cheval entre urbanisme et développement économique : certains projets comme Réinventer Paris mais également des sujets de renouvellement urbain. Et j’ai été particulièrement marquée par la question du commerce et de l’économie de proximité, en travaillant avec la Semaest." En 2017, un autre homme va la convaincre de repasser dans le privé : Franck Dondainas, le fondateur du groupe Quartus. "Il avait compris l’importance de la notion d’usage avant les autres, souligne cette ancienne de l’Essec Business School. C’est primordial car nous ne concevons pas des bâtiments mais des lieux de vie où des gens vont habiter, travailler." Chargée de structurer la partie tertiaire, elle est promue directrice générale des opérations en 2018 pour préserver l’ADN du groupe en pleine croissance.

Conjuguer convictions et métier

En congé maternité lors du premier confinement en 2020, elle prend de la hauteur en lançant le do tank "Villes post-crises" avec Michaël Silly, fondateur de l’agence Ville Hybride. "Nous devons casser les barrières entre le monde immobilier, la ville et les territoires ; rapprocher sciences humaines et sciences dures ; et pour finir inventer de nouveaux modèles", détaille Sophie Rosso. La démarche agit également comme un révélateur pour elle : "Je voulais complètement aligner mes convictions avec mon métier. Or, si j’avais créé ma propre structure, ça aurait été Redman. Ce groupe est bâti sur sa raison d’être et est résolument engagé pour une ville bas carbone et inclusive. C’est aussi le premier promoteur français à avoir obtenu la certification B Corp." En rejoignant la structure fondée par Matthias Navarro et Nicolas Ponson, elle a même enclenché un changement de vie : "Je pars vivre dans une petite ville à côté d’Aix-en-Provence, où Redman a un bureau, pour rapprocher mes enfants de la nature et interroger mes certitudes d’ultra-urbaine." Et l’adepte du "slow travel" de conclure : "Mon ambition est de me rendre utile et de transmettre." Une logique qui l’a amenée à prendre la présidence du Club Essec Immobilier, Villes et Territoires et à s’impliquer dans le mentorat pour "Nos quartiers ont des talents".

François Perrigault

*Ce portrait est extrait du guide construction, promotion et infrastructures 2021 de Décideurs.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024