Principal Real Estate Europe et Cepac Foncière acquièrent 15 000 m² de Covivio et Predica à Marseille, Foncière Magellan s'empare d'un ensemble dédié à la santé à Rilleux-la-Pape, Gecina accélère sa trajectoire bas carbone... Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 31 mars 2021.

Principal Real Estate Europe et Cepac Foncière acquièrent 15 000 m² à Marseille (13) 

Image

Principal Real Estate Europe, pour le compte du Principal European Office Fund (PEOF), et Cepac Foncière ont fait l’acquisition de l'immeuble de bureaux “Astrolabe” auprès de Covivio et Predica. Situé sur le boulevard de Dunkerque, au coeur du quartier Euroméditérranée à Marseille (13), l'ensemble compte 15 000 m² de bureaux répartis sur sept étages, et est entièrement loué à 10 locataires de premier rang. L’acquéreur a été conseillé par Nexity Transactions Conseil, par Fideicommis et par l’étude notariale Lasaygues. Il a également fait appel aux cabinets AGN et Racine, Simmons & Simmons, LPA, Arsene Taxand, Longevity, CBRE Design & Project et ERM.

Blue Colibri Capital Partners 3 fait l’acquisition d’un immeuble de bureaux de 18 000 m² à Rueil-Malmaison (92) 

Image

Blue Colibri Capital Partners 3 a acquis, auprès de DTZ Investors, l’immeuble de bureaux “Mozaïk”, développant environ 18 000 m² et situé à Rueil-Malmaison (92). L'actif, signé par Jean-Jacques Ory en 1996, fut anciennement le siège de Unilever, avant d’être lourdement restructuré par les équipes de DTZ Investors et le cabinet d’architectes Sahuc et Katchoura en 2016. Il est aujourd’hui le siège du laboratoire Glaxosmithkline (GSK France). Le financement d’acquisition a été consenti par la Société Générale et un fonds de dettes géré par AEW. Blue Colibri Capital Partners 3 a été conseillé par le cabinet De Pardieu Brocas Maffei (Alexandre Blestel, associé, Benoît Menez et Marine Jeulin pour les aspects de structuration et de fiscalité, et Katia Belhiteche, associée, Florian Aïn et Meriem Larbi pour les aspects de financement) ainsi que par l’Etude Cheuvreux. Les prêteurs étaient conseillés par le cabinet Archers (Paul-Henri de Cabissole, associé, et François Poirier et Lisa Ould Issa) ainsi que par l’Etude Allez. DTZ était conseillé par l’Etude Wargny Katz.

AEW acquiert le Parc d’Activités de Nice Roguez auprès de Perial Développement 

Image

AEW a acquis, pour le compte de sa plateforme Ullis, le Parc d’Activités de Nice Roguez auprès de Perial Développement. Livré en octobre 2020, le parc développe 12 bâtiments neufs évoluant dans un parc naturel et paysagé de 15 000 m². Imaginés et créés pour répondre aux besoins des différentes typologies d’entreprises, les 34 lots sont loués à 18 locataires. AEW était accompagné de l’étude notariale Monassier et Associés, du cabinet d’avocats Franklin, du cabinet d’avocat LPA (audit juridique Photovoltaïque), de la société Stonehedge A.M.O & Conseil technique (audit technique), d’ICF (audit environnemental) et de JLL Expertise. Perial Développement était accompagné de l’étude notariale Lexfair. Arthur Loyd et CBRE ont œuvré comme conseils à la transaction.

Foncière Magellan s'empare d’un ensemble dédié à la santé à Rilleux-la-Pape (69) 

Image

Foncière Magellan, pour le compte de la SCPI Foncière des Praticiens, a acquis “Fireworks”, un ensemble immobilier multilocataires dédié à la santé situé à Rilleux-la-Pape (69). Livré en 2017 et labellisé Breeam Very Good, cet actif en très bon état totalise deux immeubles en R+2 pour une surface totale de 4 858 m² et dispose de 106 emplacements de stationnement. Cédé par DCB International, l’actif accueille le Centre Hospitalier Le Vanitier, établissement public de santé mentale, sur plus de 2 000 m². Les surfaces résiduelles sont des bureaux loués, principalement, à des entreprises du secteur de la santé, de la recherche et de l'environnement. Les études notariales Alcaix et Panhard & Associés ont respectivement accompagné le vendeur et l’acquéreur, Valoris Real Estate ayant agi comme conseil à la transaction.

Norma Capital annonce l’acquisition de 667 m² de bureaux à Choisy-le-Roi (94) 

Image

Norma Capital a acquis, pour le compte de la SCPI Vendôme Régions, d’un plateau de bureaux de 667 m² au sein d’un immeuble neuf, livré par Icade en 2017. Cédé par Belleville Invest - Groupe BMF, par l’intermédiaire d’Inter Urbis, cet actif occupe l’intégralité du 7ème et dernier étage du bâtiment. Il est occupé intégralement par le bureau d’études SEMOFI, dans le cadre d'un bail ferme de 6 ans démarré en janvier 2020.    

Coffim et Eiffage Immobilier livrent la première tranche de la résidence “Les Jardins de Rodin” à Villiers-sur-Marne (94) 

Image

Coffim et Eiffage Immobilier ont livré les bâtiments A, B et C de la résidence “Les Jardins Rodin” à Villiers-sur-Marne (94). Les travaux, menés par Eiffage Construction, ont débuté en octobre 2018 et devraient se terminer d’ici mai avec la livraison du quatrième et dernier bâtiment. Le bâtiment A a été vendu à Vilogia, qui propose ses 40 logements acquis en PLS et PSLA. Les trois autres bâtiments (109 logements) ont été cédés à In’li. D’une surface de plancher de 8 930 m² et conçue par l’agence Laurent Fournet Architecte, la résidence propose 149 appartements, répartis en quatre cages du studio au 4 pièces. La plupart des logements disposent d’un large balcon filant ou d’une terrasse, voire même d’un jardin privatif en cœur d’îlot. 176 places de stationnement en sous-sol complètent le programme.

Gecina vise la neutralité carbone de son patrimoine en exploitation dès 2030 

Image

Avec son plan CAN0P-2030 (Carbone Net Zéro Plan), Gecina a accéléré sa trajectoire bas carbone et vise zéro émission de gaz à effet de serre en exploitation d'ici 2030, fort de ses succès à réduire ses émissions de carbone de 26 % depuis 4 ans. La décarbonation de son activité est au cœur de cette politique qui s’articule autour de 4 piliers : bas-carbone, biodiversité, bien-vivre et économie circulaire. S’appuyant sur des résultats tangibles depuis 2017 et face à l’urgence climatique, Gecina vise la neutralité carbone en 2030 sur l’ensemble de son patrimoine en exploitation, réduisant ainsi de 20 ans son objectif initial.

François Perrigault rejoint le Cabinet Évidence en tant que consultant senior 

Image

Le Cabinet Évidence renforce son expertise éditoriale sur l’immobilier et la fabrique de la ville avec l’arrivée de François Perrigault en tant que consultant senior. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il participera à la rédaction en chef des publications du cabinet, rédigera des prises de parole de dirigeants et concevra de nouveaux médias ou nouveaux concepts éditoriaux. Diplômé de l’Institut Supérieur des Médias de Paris, François Perrigault a commencé à travailler sur les sujets immobiliers il y a près de dix ans en réalisant des revues de presse chez Kantar Media, notamment pour le ministère du Logement et l’Epadesa (devenu depuis Paris La Défense). Il rejoint Business Immo, groupe de presse professionnelle dédié à l'industrie immobilière, en 2013. Nommé chef des informations en 2017, il coordonne le traitement éditorial de l’actualité du secteur. François Perrigault intègre le département Immobilier & Stratégies Urbaines de Décideurs Magazine en tant que rédacteur en chef en décembre 2018. Il imagine et déploie, entre autres, le concept éditorial de la veille urbaine.

Alban Castres

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024