Le groupe Meridiam annonce le succès de l’augmentation de capital réservée de 20%, souscrite par Samsung Life Insurance et bouclée le 20 Avril 2023. Le produit de cette opération sera consacré à l’accélération des développements des nouveaux projets de la société et au financement de sa prochaine phase de croissance.
Meridiam : une augmentation de capital pour accélérer ses projets
Fondée en 2005 par Thierry Déau, avec la conviction que l'alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions aux besoins essentiels de la collectivité, Meridiam est une société à mission (B Corp) spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d'infrastructures publiques durables dans trois secteurs d’activités : les services publics essentiels, la mobilité durable et les solutions innovantes bas carbone. Avec cette augmentation de capital, le groupe veut accroitre ses capacités d’investissements dans des projets à fort impact stratégique, économique, social et environnemental. Elle confirme ainsi les fortes ambitions de développement de Meridiam sur l’ensemble de ses métiers et chacune de ses trois géographies (Europe, Amérique et Afrique). Le fondateur Thierry Déau et les associés de Meridiam conservent le contrôle et 80% du capital de la société. Pour Samsung Life Insurance, qui "partage avec Meridiam ses valeurs et son approche durable", cet investissement témoigne de leur confiance dans la capacité de la société et son management à mettre en œuvre une stratégie rentable et à impact sur le long terme.
Nouvelle Phase
Thierry Déau, président fondateur de Meridiam, se réjouit de ce coup d'accélérateur : "Cette augmentation de capital ouvre pour nous une nouvelle phase de croissance qui se veut à la fois ambitieuse et responsable. Nous avons de fortes ambitions et les moyens nécessaires pour mettre en œuvre notre feuille de route. Je remercie Samsung Life Insurance, un partenaire de référence, pour sa confiance. Cette opération démontre l’attractivité de Meridiam auprès d’investisseurs prestigieux." Cette dernière a été approuvée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l'Autorité de Régulation Financière de Corée du Sud. Gide Loyrette Nouel et Campbell Lutyens sont intervenus en tant que conseils dans le cadre de cette transaction.
AM