Portrait de Mathieu Gallet, 37 ans, P-DG de Radio France.
Depuis le 12 mai dernier, c’est le nouveau patron des 4 500 salariés de Radio France. Ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin, nommé à 33 ans par Frédéric Mitterrand à la tête de l’INA, Mathieu Gallet détonne dans le milieu des hauts fonctionnaires qui ne manquent pas de lui rappeler qu’il n’est pas du sérail.

Décideurs. Patron de Radio France après avoir dirigé l’INA, à moins de 40 ans… Un exploit ?
Mathieu Gallet. Que l’on s’étonne encore en France qu’une personne de 37 ans puisse détenir de hautes responsabilités me surprend. L’habitude de voir à ce type de postes les décideurs nés dans les années 1950-1960 donne l’impression qu’il faut attendre cinquante ans avant de pouvoir y accéder. Cela fait quinze ans que j’évolue dans le monde professionnel et j’ai notamment passé quatre ans en cabinets ministériels. Cela m’a appris le fonctionnement de l’État, de l’administration, des différents pouvoirs et du Parlement. Mon expérience à l’INA m’a par ailleurs apporté l’expérience de la gestion d’une entreprise publique de l’audiovisuel. Décoder cet environnement a assurément contribué à aider ma candidature à la tête de Radio France.

[Tout au long du mois d'août le magazine Décideurs vous propose de découvrir 40 portraits de leaders de moins de 40 ans]

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail