Il succède à Marc El Nouchi dans un contexte tendu.
Frédéric Lenica est nommé directeur général du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur proposition de son président, Olivier Schrameck. Il remplace Marc El Nouchi qui occupait ce poste depuis juin 2013, appelé à d’autres fonctions au sein du Conseil d’État.
Frédéric Lenica a débuté comme auditeur au Conseil d’État, dont il est promu maître des requêtes en 2007. En 2008, il devient conseiller technique en charge des questions constitutionnelles auprès du secrétaire général du gouvernement, Serge Lasvignes. Trois ans plus tard, il occupe la fonction de directeur des affaires juridiques du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. De 2012 à 2014, il est directeur de cabinet de la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot.
Par ailleurs, Françoise Laborde, Christine Kelly et Emmanuel Gabla quitteront le collège du CSA en janvier prochain. Ils seront remplacés par deux nouveaux membres respectivement nommés par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, conformément à la loi du 15 novembre 2013. Un sujet d’inquiétude pour Olivier Schrameck qui défend l’indépendance de l’institution dans un contexte d'autre part tendu avec l’Élysée et le gouvernement, suite à son refus du passage en diffusion gratuite de la chaîne LCI.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail