Entre la construction de Flamanville et la fermeture de Fessenheim, la facture pourrait s'élever à quinze milliards d’euros.
Selon un rapport parlementaire, les dépenses liées la fermeture du site de Fessenheim sont estimées à cinq milliards d’euros sans compter le démantèlement. Les coûts sociaux liés au licenciement des mille employés et à la suppression des gains fiscaux sont estimés à un milliard d’euros. Quatre milliards devant être alloués à indemniser les actionnaires du groupe. Le manque à gagner étant estimé à 400 millions d’euros par an pendant vingt ans minimum. Là où le bât blesse, c’est que l’État détient 85 % du capital d’EDF. Une belle façon de renflouer les caisses.

Ouvrir d’un côté pour fermer de l’autre

Qui sera alors le perdant dans l’histoire ? Comme souvent, c’est le consommateur final… qui devra mettre la main à la poche. Après plusieurs années de hausses consécutives, le prix de l’électricité augmentera encore cet hiver. Reste à savoir de combien : alors qu’EDF réclame une hausse de 5 %, le gouvernement souhaiterait qu’elle ne dépasse pas 2 %.

La fermeture de Fessenheim porte d’autant plus à polémique qu’elle n’est pas due à une question de vétusté. En service depuis 36 ans « seulement », elle avait encore de beaux jours devant elle : aux États-Unis, la durée de vie moyenne d’une centrale nucléaire est pour comparaison de soixante ans. Toutes ces dépenses sont en réalité dues à un choix politique : favoriser les énergies renouvelables. La loi sur la transition énergétique prévoit que la part du nucléaire dans le mix énergétique soit stable au cours des années à venir. Or, en 2016, le nouvel EPR de Flamanville entrera en fonction et augmentera mathématiquement la part de la production d’électricité produite par l’énergie nucléaire. Le coût de ce nouveau jouet ? Entre huit et dix milliards d’euros, contre deux milliards initialement prévus. Le prix de l’électricité n’a pas fini de monter…

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail