Alors qu’il avait pour objectif d’améliorer les marges des entreprises, le crédit d'impôt a surtout servi à financer les hausses de salaires.
Un après l'entrée en vigueur du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), les entreprises n’ont toujours pas amélioré leurs marges. Selon l’Insee, l’excédent brut d’exploitation a atteint 29,7 % de la valeur ajoutée en 2014, contre 29,8 % un an plus tôt. Cette baisse, bien que légère, est inquiétante, les entreprises ayant déjà bénéficié cette année de neuf milliards d’euros au titre du CICE. Sans cette aide, le taux de marge des entreprises aurait chuté à 29 %. Plus problématique encore, il a déjà baissé de près de quatre points depuis 2007.

10,2 % de chômage mi-2015

Cette dégradation s’explique par une augmentation des salaires supérieure aux gains de productivité. L'an dernier, le salaire moyen par tête dans les entreprises a augmenté de 1,6 % alors que le gain de productivité des salariés est resté stable. Comme l’inflation n’était que de 0,5 % en 2014, le salaire réel a lui progressé de 1,1 %. Autrement dit, le CICE a servi a augmenté le pouvoir d’achat des Français plutôt que la compétitivité des entreprises. Une bonne nouvelle pour la consommation qui profitera également de la baisse des prélèvements et le bas niveau des prix de l’énergie en 2015. Pour autant, l'Insee vise une hausse du produit intérieur brut (PIB) de seulement 0,4 % au premier trimestre et de 0,3 % au deuxième. Le gouvernement espère quant à lui que l’économie française progressera d’au moins 1 % cette année.

Un niveau de croissance loin d’être suffisant pour faire baisser le chômage. Car si les créations d’emplois repartent (20 000 d’ici la fin du premier semestre), cela ne sera pas suffisant pour faire face à l’augmentation de la population active : environ 60 000 personnes entreront sur le marché du travail d’ici là. Selon l’Insee, le taux de chômage devrait donc atteindre 10,2 %, contre 10 % actuellement.

V.P.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail