Les deux nouveaux actionnaires détiendront près de 10 % du capital de SpaceX, valorisée à plus de dix milliards de dollars. Le « New Space » décolle.
Fidelity et Google ont déboursé un millard de dollars pour soutenir SpaceX à se développer et concurrencer les traditionnels géants de l'exploration spatiale que sont Boeing, Airbus DS ou encore Lockheed Martin. La société américaine est désormais valorisée aux alentours de dix milliards de dollars, Fidelity et Google entrant à hauteur d'un peu moins de 10 % du capital. SpaceX, dernière innovation entrepreneuriale d'Elon Musk, cofondateur des firmes Paypal et Tesla Motors, précise dans un communiqué que "ce financement sera consacré à la poursuite de l'innovation dans les domaines du transport spatial, de la réutilisation et de la fabrication de satellites".
Google poursuit de son côté son objectif de devenir l'un des premiers fournisseurs de connexion Internet à haut débit, jusque dans les régions les plus reculées du monde. Google a ainsi acquis courant 2014 la société d'imagerie par satellites Skybox Imaging et le fabricant américain de drones solaires Titan Aerospace. Le géant du Web envisage plus généralement de mettre en orbite, à 1 200 km au-dessus de la Terre, une myriade de satellites, malgré l'échec de nombreux projets de ce type au début des années 2000. Pusieurs observateurs reconnaissent cependant que la privatisation de l'espace est dorénavant lancée : d'une part, les organismes étatiques se retirent progressivement du marché, et d'autre part, les technologies nécessaires arrivent à maturité.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail