Patrick Drahi et Marc Laufer ont officialisé le 14 janvier 2015 la création d'un groupe plurimédia, Mag & News Co.
Un nouveau groupe plurimédia, Mag & News Co, comprenant télévision, radio, presse écrite, numérique et mobile vient de naître. Il regroupe le quotidien Libération, la chaîne israélienne I-24 News, le groupe d'information professionnelle She Three et le binôme hebdomadaire L'Express-L'Expansion notamment. À l’origine de cette opération, on trouve deux associés et uniques actionnaires : Patrick Drahi, le patron de Numericable-SFR, et Marc Laufer, fondateur de NewsCo Group (principalement constitué de presse B2B, 01net.com, etc.). C’est ce dernier qui aura la charge du management opérationnel.

Des négociations exclusives avec le groupe Roularta portent sur l'acquisition des titres L'Express, L'Expansion, Mieux vivre votre argent, Lire, Classica, Pianiste, Studio Ciné Live, L'Entreprise, Job Rencontres et Distrijobs. « Marc Laufer et Patrick Drahi souhaitent que l'ensemble de ces titres puissent accélérer leur développement et construire leur avenir, en particulier numérique, en demeurant fidèles aux valeurs fondatrices, notamment celles des créateurs de L’Express, Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber », précise le communiqué.

S’ils ont accéléré leurs acquisitions ces derniers temps, les deux hommes ne sont pas inconnus du monde des médias. Patrick Drahi pose un premier acte dans cette industrie avec I-24 News – chaîne de télévision d'information en continu internationale israélienne dont les programmes sont diffusés en anglais, français et arabe. Créée il y a plus de dix-huit mois, elle complète l'acquisition en France de chaînes thématiques, comme Vivolta, Shorts TV, Kombat Sport et le groupe MCS. Parallèlement, il rachète l’an passé SFR et injecte quatre puis dix millions d’euros dans l’espoir de sauver Libération qu'il détient à hauteur de 50 %.

« La réflexion sur Mag & News Co est née de la volonté de soutenir à la fois le pluralisme de la presse et la qualité du contenu. Seule une vision industrielle du secteur et une assise financière permettent cela, précise un proche du dossier. Mag & News Co est la structure idéale pour inclure l’ensemble de ces actifs et créer ainsi de la transversalité entre tous les titres et la chaîne de télévision. L’idée, c’est bien sûr d’appartenir à un groupe de médias qui fera à terme plus de 180 millions d’euros de chiffre d’affaires. »
À la question de savoir si d’autres titres sont dans le viseur de l’homme d’affaires, la réponse est circonstanciée : « Nous ne sommes qu’au début de l’histoire. Et notre volonté d’acquisition n’a jamais été démentie. » En témoigne l’hypothétique rachat du groupe Nova.
À ceux qui s’interrogent sur l’indépendance et la pluralité des médias, le groupe assure qu’il n’y aura « aucun impact sur la liberté éditoriale et que les trois rédactions resteront bien indépendantes ».

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail