Le groupe aux six millions d’abonnés est entré en négociations avec BeIN Sports (2,5 millions d’abonnés) pour faire remonter les audiences.

Vivendi négocie un projet de distribution en France avec le fonds souverain du Qatar, au terme duquel le groupe disposerait de l’exclusivité des chaînes sportives de BeIN pendant cinq ans. Le tout contre un versement annuel dont le montant n’a pas été divulgué, bien qu’il puisse être estimé entre 350 et 400 millions d'euros, soit la valeur des droits sportifs acquis par BeIN Sports. Canal+ a enregistré 264 millions d'euros de pertes en 2015, et les revenus en France sont en baisse de 2,1 % contrairement à la progression notable à l’international. De plus, il anticipe une perte de 410 millions d'euros pour 2016 et a perdu environ 300 000 abonnés en un an. La chaîne cryptée, qui subit le contrecoup de la concurrence du groupe Altice avec Ma Chaîne Sport (Patrick Drahi), a besoin de cet accord pour redevenir rentable en 2018. De son côté, BeIN Sports perdrait 250 à 300 millions d'euros par an mais serait valorisé à 500 millions d'euros. Cette alliance serait salutaire pour Canal+ qui pourrait proposer des offres couplées à ses abonnés et à ceux de BeIN Sports. La somme pourrait être payée en cash ou en actions, ce qui permettrait au groupe qatari de prendre une participation de 8 % dans Canal + ou une partie du capital de Vivendi.

Les deux parties, qui détiendraient la majeure partie des droits de diffusion du sport en France, doivent encore obtenir la levée de l’injonction de l’Autorité de la concurrence interdisant à Canal+ de distribuer en exclusivité des chaînes premium, dont BeIN fait partie.

 

A.M. 

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail