La dernière note de conjoncture de l'Unicem dresse un bilan moins bon qu'espéré, bien que positif, concernant les résultats du premier trimestre 2016 concernant le secteur des matériaux de construction.

Le regain d'activité que connaissait le secteur des matériaux de construction depuis l'automne dernier s'est quelque peu tassé depuis le début de l'année 2016. Selon la dernière note de conjoncture de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), le premier trimestre 2016 a marqué une stabilité dans les résultats par rapport au trimestre précédent, avec un recul de 0,6 %. Par rapport au premier trimestre 2015, c'est un repli de 0,2 % qui a été enregistré.

Côté secteurs, ce sont principalement les « carnets de commandes trop peu garnis » des travaux publics qui freinent l'activité, alors que le bâtiment affiche une vigueur plus importante.

L'Unicem remarque cependant que ces résultats « demeurent globalement supérieurs à ceux constatés un an plus tôt ». Ce tassement traduirait donc « une conjoncture encore hésitante et une “reprise” assez fragile et très graduelle ». Selon la fédération, « le redémarrage de l’activité est certes amorcé mais les moteurs du mouvement sont poussifs et certains peinent à s’enclencher ».

 

B.B.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail