Décideurs. Comment la passion d’un seul homme peut-elle se transmettre à toute une équipe et comment parvenez-vous à emmener votre équipe?

Jacques-Antoine Granjon. D’abord je ne suis pas seul. Heureusement l’entreprise ne repose pas sur une seule tête, mais sur toute une organisation. Mon rôle aujourd’hui est triple. Ma première mission est de protéger le business model, le sens et les valeurs de l’entreprise que j’ai créée. Je dois également donner la vision, stratégique mais aussi tactique, pour l’entreprise dans les prochaines années. Enfin, mon rôle est aussi d’insuffler l’énergie aux managers afin qu’ils appliquent la tactique au quotidien et qu’ils transmettent les informations jusqu’au dernier maillon pour que chaque collaborateur comprenne le sens de son travail quotidien.

 

Décideurs. Par quels moyens le leader d’une organisation peut-il transformer son ambition individuelle en cause collective ?

J.-A. G. L’ambition individuelle est certainement l’un des moteurs des entrepreneurs. Cependant, le bâtisseur, celui qui a une vision à long terme de son entreprise, de ses potentiels et de sa construction, sait pertinemment que son ambition personnelle s’effacera devant celles de causes plus importantes encore, telles que le bien commun, la marque, le savoir-faire ou l’expérience. Ce sont en réalité l’agrégat de toutes les ambitions des collaborateurs responsables et motivés qui font vivre l’entreprise chaque jour. Insuffler désir, énergie et surtout inspirer confiance ainsi que donner des responsabilités, voilà les clés pour animer l’ambition de ses collaborateurs.

 

Décideurs. Un leader doit fonder sa relation aux autres sur la confiance et encourager leur adhésion. Comment éviter alors l’écueil de la soumission?

J.-A. G. En acceptant l’innovation. Que le changement puisse venir de tous tant que l’ADN, le sens et les valeurs ne sont pas remis en question. En s’entourant de talents plus qualifiés que soimême, seul moyen d’un développement solide et fructueux ; en donnant à chacun le droit à l’erreur tant que l’erreur commise ne se reproduit pas une seconde fois.

 

Décideurs. Quels ingrédients nécessaires au leadership ne sont pas assez mis en lumière ?

J.-A. G. Le leadership ne s’apprend pas. Il est certainement génétique. Cependant, il se façonne, se polit et se taille comme un diamant grâce à l’expérience et le temps. Plus le leadership rayonne, plus les collaborateurs et les futurs leaders peuvent prendre conscience de leurs talents et de leurs potentiels. C’est cette transmission, ce désir de cumuler plusieurs strates d’expériences qui donnent le sel de l’aventure de l’entreprise: créée pour durer, et créée pour muter.

 

Décideurs. Pensez-vous qu’un leader possède nécessairement des qualités d’ordre politique et social pour unir un groupe?

J.-A. G. Dans la symbolique entrepreneuriale, le jeune général Bonaparte qui s’empare de l’étendard bleu blanc rouge pour franchir le pont d’Arcole sous la mitraille, redonnant force et courage à ses troupes malmenées devant des Autrichiens médusés, est un exemple fort: courage, valeur, vision, dépassement de soi et une grande dose d’inconscience…

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail