Paris s’est hissée à la troisième place des villes les plus attractives pour les enseignes internationales selon JLL.

Selon le rapport « Destination Retail » de JLL qui examine 140 villes dans le monde en matière de commerce, Paris se classe troisième comme ville la mieux placée pour les enseignes internationales, après Londres et Hongkong. En effet, capitale de la mode et première destination touristique, la ville est une place incontournable pour les marques internationales. James Brown, directeur du département global retail research chez JLL, a d’ailleurs précisé que « la demande pour des locaux physiques, biens localisés, est plus forte que jamais ».

Les emplacements privilégiés des grands groupes restent les Champs-Élysées, l’avenue Montaigne, la rue du Faubourg-Saint-Honoré et la rue Saint-Honoré. Mais la place se fait rare et incite les marques à se tourner vers l’est et le sud : le boulevard des Capucines, Opéra, Saint-Germain-des-Prés ou le Marais. Les centres commerciaux ne restent pas en marge : régulièrement, les enseignes étrangères choisissent d’y installer leur première boutique.Calvin Klein a ouvert sa première boutique française au Forum des Halles et Amazon a inauguré, fin 2015, son premier pop-store en Europe dans le centre commercial 4 Temps.

En outre, la création, en 2015, de douze zones touristiques internationales à Paris, pourrait permettre aux enseignes de davantage profiter du flux touristique. Ces ouvertures dominicales restent cependant suspendues à l’accord des syndicats.

 

La percée de la France dans le monde

La France arrive aussi à tirer son épingle du jeu en matière d’exportation puisqu’elle se place quatrième exportateur mondial. Si les enseignes de luxe sont présentes à l’international depuis un certain temps, celles adressées à un plus large public ne sont pas en reste. On note par exemple l’arrivée de Decathlon sur le marché asiatique ou encore de la marque Aigle. Bien que l’Asie, et plus particulièrement la Chine, constitue la destination la plus recherchée, on relève aussi un intérêt croissant pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Tati a d’ailleurs annoncé un programme d’expansion en Afrique, après s’être implanté au Moyen-Orient. 

 

V. J

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail