Acteur clé du « machine learning » sur le marché de la supply chain, Vekia a l’intention de bousculer les codes du secteur grâce à une deuxième levée de fonds de douze millions d’euros.

Après un premier investissement de 2,4 millions d’euros en 2015, la start-up lilloise Vekia lève près de douze millions d’euros auprès de Serena Capital, du Fonds ambition numérique (BPI France), de Pléiade Venture, CapHorn Invest et ZTP. Une somme cruciale à l’heure où la jeune pousse souhaite passer à la vitesse supérieure en « offrant des solutions de supply chain de nouvelle génération », comme l’expliquent Manuel Davy, président et fondateur de Vekia (aussi chercheur au CNRS) et Dominique Rérat, directeur général. L’entreprise emblématique de la French Tech crée et met en œuvre des solutions de pilotage de la supply chain très avancées grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Acteur clé du machine learning, Vekia est particulièrement experte en matière de prévision de la demande et de la gestion des approvisionnements, ce qui permet aux distributeurs de répondre avec précision aux achats des consommateurs sont encombrer leurs magasins et entrepôt de stocks inutiles. Leurs données sont collectées et scannées par six docteurs en intelligence artificielle qui prennent en compte de nombreux paramètres comme la météo, les réseaux sociaux ou encore les campagnes publicitaires. Ses solutions sont d’ores et déjà utilisées par de grands noms du retail comme les Galeries Lafayette, Mr. Bricolage, But, Leroy Merlin ou encore le groupe Etam.

Incubée au sein du programme d’accélération d’EuraTechnologies, la start-up va pouvoir, grâce à cette nouvelle levée de fonds, renforcer ses performances et intensifier son développement à l’international. Présente en Pologne et en Italie, la start-up s’est lancée sur le marché britannique en ouvrant un bureau à Londres en avril 2016 et souhaite multiplier ses activités sur le territoire anglais. Enfin en 2018, Vekia devrait traverser l’Atlantique pour partir à la conquête des États-Unis avant de s’attaquer à l’Asie. « Cette start-up a le potentiel pour devenir une success story emblématique et nous sommes persuadés qu’elle va devenir leader mondial de son marché dans les prochaines années » a confié Anne-Valérie Bach, associé du fonds Serena Capital. Affaire à suivre…

Marion Robert 

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail