L'américain General Electric a présenté sa nouvelle éolienne, un modèle offshore de 260 mètres de haut, la plus grande du monde. Celle-ci sera fabriquée en France.

Gigantesque. C'est le qualificatif qui semble le plus approprié pour désigner la dernière née de General Electric, Haliade-X. Cette éolienne en mer mesurera près de 260 mètres de hauteur, tandis que chacune de ses trois pales sera longue de 107 mètres. Elle sera équipée d'un générateur d'une puissance de 12 MW, soit 45 % de mieux que les éoliennes offshore actuelles. À elle seule, Haliade-X devrait couvrir, selon son fabricant, la consommation électrique de près de 16 000 foyers.

Cette annonce fait suite aux grandes manœuvres lancées par le groupe américain en 2015, avec le rachat du pôle énergie d'Alstom, puis du danois LM Wind Power en 2016. L'éolienne sera principalement élaborée et fabriquée en France, l'usine cherbourgeoise de LM Wind power étant chargée de la confection des pales, tandis que les nacelles seront produites à Saint-Nazaire. GE annonce 550 emplois directs et 2 000 indirects liés à la fabrication de Haliade-X.

 

B. B.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail