DÉCIDEURS. Paris, avec son nouveau statut de ville et département, va fusionner et récupérer plusieurs compétences auparavant exercées par l’État. Quelles en seront les conséquences budgétaires ?   

Guillaume Robert. À cette occasion, nous avons décidé de passer d’une nomenclature budgétaire et comptable par nature à un budget travaillé, voté, et présenté par politique publique, afin de refléter la réalité de l’action publique. Ce pas est similaire à celui franchi par l’État il y a quelques années. Nous devons à cette occasion modifier en profondeur notre système d’information financier. Au 1er janvier 2018, chacune des entités (ville et département) a basculé dans le nouveau référentiel comptable M57, le plus moderne. La fusion sera effective en 2019.

« Refléter la réalité de l'action publique »

Pourquoi lui : pour l’action de la collectivité en matière de finance verte et durable. La direction financière a levé cette année 320 millions d’euros dans le cadre d’un sustainable bond. Le rating de la collectivité parisienne est aussi bon que celui de l’État.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail