Edouard Philippe a dévoilé la feuille de route du gouvernement visant à développer l’économie circulaire. Cette démarche s’inscrit dans la politique de transition écologique menée par l’exécutif.

Durant sa visite à Mayenne (53), le premier ministre a présenté les principales mesures pour encourager l’économie circulaire en France. Des réformes fiscales et des nouvelles dispositions visant à simplifier les processus de recyclage seront mises en place. Un indice de réparabilité sera instauré à partir de 2020. Les consommateurs pourront identifier à l’aide d’un logo si le produit en question est facilement réparable ou non. Deux mesures complémentaires seront ajoutées à cette dernière. La TVA sur le recyclage sera baissée et la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) sera augmentée. Le gouvernement compte aussi développer des mesures informatives pour faciliter le recyclage aux consommateurs et ainsi automatiser ce geste. Des consignes de tri seront donc affichées sur les produits et le symbole « point vert » va disparaître. En outre, la modernisation des centres de tri des déchets sera poursuivie.

Les objectifs de l’exécutif sont que 65 % des déchets soient valorisés et que 100 % des plastiques soient recyclés d’ici à 2025.

JA

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail