Annoncé en 2016, le plan d’investissement autoroutier se concrétise. Le Conseil d’Etat a donné son feu vert pour la réalisation des 700 millions d’euros de travaux, qui seront financés par la hausse du prix des péages et par les collectivités locales.

Pratiquement deux ans après son annonce par François Hollande, le plan d’investissement autoroutier a enfin été validé, en partie, par le Conseil d’État. Le budget de ce plan a en revanche été revu à la baisse : alors qu'un milliard d'euros avait été évoqué au moment de son annonce, l'enveloppe est descendue à 800 millions d'euros l'an passé et sera, au final, de 700 millions d'euros. Le financement du plan sera financé par une hausse des péage, comprise entre 0,1 % et 0,4 %, ainsi que par les collectivités locales.

Au total, une cinquantaine de chantiers ont été validés : création ou aménagement de vingt-trois diffuseurs autoroutiers, réalisation de travaux de réduction de l’empreinte environnementale (murs anti-bruit, ouvrages de franchissement de la faune, traitement des eaux de ruissellement...), et aménagement de quelques 4 500 places de parkings pour covoiturage.

B. B.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail