La société française Back Market, qui commercialise du matériel électronique reconditionné, a bouclé une levée de fonds en série C pour accélérer son développement outre-Atlantique et améliorer son image de marque et sa satisfaction client.

Deux ans après avoir levé 41 millions d’euros, Back Market boucle un deuxième tour de table de 110 millions d’euros mené par Goldman Sachs Growth, et suivi par les investisseurs historiques du groupe, à savoir Eurazeo Growth et Aglaé Ventures. Le segment du reconditionné a, en effet, connu une croissance de 19 % sur l’année 2019, selon l’International Data Corporation, qui prévoit d’ailleurs une évolution similaire jusqu’en 2022 au moins. En outre, l’appui de ces fonds a été sollicité dans un contexte d’augmentation très importante de la demande que la crise actuelle a provoqué. De fait, la généralisation du télétravail, couplé à une forte incertitude économique a poussé les gens à s’équiper à moindre coût en matériel électronique, et donc à se tourner vers le marché du reconditionné. 

Si le marché est en forte croissance dans son ensemble, c’est particulièrement vrai pour les États-Unis, où Back Market est implantée depuis 2018 avec déjà plus de 200 commerçants partenaires. « Si notre activité témoigne actuellement d’une croissance à trois chiffres, elle s’établit plutôt à quatre chiffres sur le marché américain », explique Thibaud de Larauze, le Pdg-cofondateur de Back Market. « Nous avions « short-listé » une dizaine d’investisseurs originaires d’Amérique du Nord dans l’optique de trouver le meilleur allié possible pour accélérer notre expansion sur place et devenir leader mondial, poursuit-il. Goldman Sachs, qui croit beaucoup en l’économie circulaire, a été la plus séduisante. Et son équipe d’investissement n’a rien trouvé à redire à notre plan d’affaires. »  

L’autre défi majeur pour la société est d’augmenter son taux de satisfaction client qui avait été épinglé par 60 millions de consommateurs en 2019. La scale-up devrait donc utiliser cette levée de fonds pour tripler ses effectifs dédiés au contrôle qualité et ainsi passer de 6 mois de garantie à une fourchette comprise entre 12 et 24 mois.

Baptiste Delcambre

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail