2MX Organic : la nouvelle aventure de Niel et Pigasse
Il y a un peu moins d’un an, le célèbre banquier Matthieu Pigasse proposait à son acolyte, l’homme d’affaires Xavier Niel, de rencontrer un entrepreneur : Moez-Alexandre Zouari. Cet entretien, qui aurait dû durer trente minutes, se transforme en une conversation passionnante de trois heures. Trois heures durant lesquelles Moez-Alexandre Zouari, devenu l’an dernier actionnaire de référence de Picard, retrace son parcours et fait part de sa vision du monde de la distribution, un monde centré autour du client. "C’est la première fois que je rencontrais un entrepreneur non tech qui ressemblait vraiment à un entrepreneur", raconte Xavier Niel.
L’expérience du terrain
Mais entre les discours et la réalité peut se cacher un réel fossé. Pris au mot, Moez-Alexandre Zouari propose au fondateur de Free de le retrouver le lendemain à 6 heures pour aller visiter, au choix, des magasins parmi les 150 Picard qu’il pilote. Xavier Niel constate que la promesse d’enseignes de qualité est au rendez-vous. Contrairement à certains compétiteurs, les distributeurs de surgelés sont propres, avec des rayons soignés et un personnel content d’opérer. C’est de là que naît le projet 2MX Organic.
D’ici à la fin du premier semestre 2021, 2MX réalisera une acquisition de l’ordre de 1,5/2 milliards d’euros dans les biens de consommation
"Je me suis demandé ce qu’on était capable de faire avec Moez pour élaborer avec lui des choses plus grandes", explique le patron d’Iliad, qui lui propose alors de partir d’une "feuille blanche" pour construire un géant de la distribution des biens de consommation responsables dans l’hygiène, l’alimentation, la santé et la beauté.
Pour se lancer, le trio va dupliquer le modèle de Mediawan, groupe audiovisuel créé en 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Mais pas question de reproduire les mêmes erreurs. Alors que Mediawan a commencé par une acquisition de 280 millions d’euros en 2017, les hommes d’affaires veulent taper plus vite, plus fort. D’ici à la fin du premier semestre 2021, 2MX Organic réalisera une acquisition de l’ordre de 1,5/2 milliards d’euros dans le domaine de la production ou de la distribution (le nom des cibles potentielles ne sont pas encore connues), avant de lancer la consolidation du secteur.
Une acquisition significative
Pour financer cette opération significative, la société nouvellement créée (sous forme d’un véhicule dit Spac) entend notamment lever jusqu’au 7 décembre entre 250 et 300 millions d’euros. Les dirigeants font le pari d’une cotation française sur la Bourse paneuropéenne Euronext. "C’est un défi de lever des fonds dans ce contexte et en étant coté à Paris", reconnaît Matthieu Pigasse. Un défi à la hauteur de cet ancien de Bercy et de Lazard, qui apporte sa connaissance financière ainsi que celle de l’establishment pour permettre à 2MX Organic d’ "inventer la distribution de demain", selon les termes de Xavier Niel, qui confie ne pas avoir "peur des Amazon".
« Inventer la distribution de demain »
Les trois hommes évoquent l’alchimie qui les a poussés à travailler ensemble et n’hésitent pas à mettre en avant leurs complémentarités. Il faut dire que l’alliance d’un Xavier Niel, inventeur du concept de box télécom, avec Moez-Alexandre Zouari, fait rêver sur le papier. Parti de rien, ce dernier qui implantait des commerces alimentaires dans les stations-service exploite 500 sous enseignes Franprix, Monop’, Monoprix et LeaderPrice, du groupe Casino, son partenaire stratégique. En 2019, il devient l’actionnaire de référence de Picard. Depuis, les magasins dont il a la charge ont vu leur Ebitda et leur chiffre d’affaires bondir de plus de 30 %.
La "crise sanitaire a créé un tremblement de terre. On est entré dans une logique de réflexion profonde, explique-t-il. Le mot consommation revient dans la tête de tout le monde. On souhaite consommer moins mais mieux, responsable et autrement." D'où l'idée d’accompagner d’abord les Français, puis les Européens, dans cette transition, et pour ce faire de créer un champion de la consommation durable. Affaire à suivre !
Olivia Vignaud