Créés par la réforme territoriale de 2015, les Hauts-de-France sont composés des anciennes régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais.

La région est la quatrième la plus peuplée de France et la deuxième la plus dense de France métropolitaine après l’Île-de-France, avec ses 6 millions d’habitants. À noter que près de sept résidents des Hauts-de-France sur dix vivent dans le Nord-Pas-de-Calais. On constate de nombreuses inégalités sur ce territoire : le département du Nord connaît une croissance dynamique grâce à l’agglomération lilloise tandis que celui de l’Aisne est le seul à perdre des habitants. 

Si le taux de chômage dans la région a connu une baisse considérable durant les deux premiers trimestres de 2020, marquant une croissance économique indéniable, il a atteint 10,8% de la population active (8,8% à l’échelle de la France métropolitaine) au troisième trimestre de la même année. Les Hauts-de-France restent ainsi l’une des régions les plus touchées de France par l’inemploi. Mais il est important de noter qu’en dépit de la crise sanitaire, certains secteurs ont continué à renforcer leurs effectifs. En 2020, l’industrie est l’un des secteurs les plus dynamiques grâce à ses 4 400 créations d’emplois, suivie par les services qui en comptent 4 200 de plus et le transport-logistique 1 800. Le BTP reste quant à lui à la marge n’enregistrant qu’un peu plus de 500 créations de postes en 2020. 

De son côté, le tourisme fait preuve de résistance face au contexte inédit car 56% des professionnels dans le secteur, dont 91% des hôtels, se déclarent satisfaits de la période estivale, selon une étude de conjecture menée par le Comité régional du tourisme et des congrès au mois d’août 2020. La région ne perd pas son attractivité en raison de sa position géostratégique entre le coeur de l’Europe et sa proximité avec Paris et Londres, ainsi qu’à son patrimoine culturel.

ImageImageImageImageImage

 

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail