Depuis la professionnalisation des disciplines sportives dans les années 1990, les clubs sportifs, au même titre que les entreprises, se tournent vers l’innovation pour optimiser leurs performances grâce à la multitude de données récoltées. Innover à l’entraînement et dans sa relation avec ses fans en s’appuyant sur ces nouvelles technologies devient incontournable pour un club voulant améliorer ses résultats à la fois sportifs et économiques. Absiskey a pour ambition d’accompagner les clubs dans cette nouvelle mutation : la professionnalisation et le financement de leur démarche d’innovation.

L’innovation et la bonne utilisation des données peuvent révolutionner les pratiques des clubs. C’est notamment le cas pour la ligue de baseball aux États-Unis qui a connu une véritable révolution en suivant le modèle des Oakland Athletics. L’histoire a été popularisée par le film Le Stratège (Moneyball) réalisé par Bennett Miller, sorti en 2011. Brad Pitt joue le rôle de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, en utilisant la data ainsi qu’un algorithme pour recruter des joueurs sous-cotés sur le marché, monte une équipe qui se verra battre le record de victoires consécutives en championnat.

Les clubs français jouent également la carte de l’innovation. Le Toulouse Football Club (TFC) par exemple, a basé sa stratégie globale sur l’analyse de données depuis son rachat par la société d’investissement Red Bird Capital Partners. Les résultats ont été probants. En effet, l’analyse de ces données a permis le recrutement de deux joueurs de divisions inférieures au TFC : Van den Boomen, recruté en deuxième division hollandaise (désigné la saison passée meilleur joueur de Ligue 2) et l’attaquant Rhys Healey, recruté à Milton Keynes, en troisième division anglaise (couronné meilleur buteur de Ligue 2).

L’ère du numérique et des nouvelles technologies impacte également les pratiques d’entraînement des clubs professionnels. Ceci est comparable à l’évolution de la médecine qui évolue grâce au numérique vers une médecine dite 5P (personnalisée, préventive, prédictive, participative, médecine de preuves). 

"Nous en sommes convaincus, demain, tous les clubs disposeront d’une cellule de recherche et d’innovation"

L’entraînement sportif devient lui aussi "5P" grâce aux données récoltées :

– Adaptation et personnalisation des entraînements 

– Prévention des blessures et réathlétisation 

– Prédiction du potentiel des athlètes 

– Optimisation de la condition physique et mentale 

– Meilleure compréhension des mécanismes physiologiques des athlètes

Nous en sommes convaincus, demain, tous les clubs disposeront d’une cellule de recherche et d’innovation. Les clubs anglais et américains sont en avance sur ce domaine avec notamment le R&D center du Liverpool FC qui a vu le jour en 2010 à la suite du rachat du club par John Henry (propriétaire des Red Sox premier champion de Major League de Baseball grâce à une stratégie de recrutement inspirée de la stratégie de Billy Beane).

Fédérer différents acteurs de l’écosystème pour structurer la filière française

À l’approche des grands événements sportifs internationaux organisés en France dans les prochains mois (Jeux olympiques 2024, Coupe du monde de rugby 2023, Championnats du monde de cyclisme 2027...), l’écosystème se mobilise pour accélérer la transition des clubs professionnels et fédérations sportives.

Le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) a lancé l’appel à projets "Impact 2024" pour financer les initiatives sportives innovantes. Il accompagne également les fédérations sportives dans leur recherche de financements européens Erasmus "Sport".

L’Agence nationale de la recherche a financé de son côté plusieurs vagues de projets "STHP" (Sport de Très Haute Performance). Les projets, souvent transdisciplinaires, portés par des centres de recherche ou universités sont typiques de ces nouvelles tendances :

• la réalité virtuelle pour améliorer les performances motrices des athlètes 

• l’analyse vidéo pour quantifier les différents indicateurs de performance et délivrer un retour aux entraîneurs et aux athlètes

Ces technologies qui rendent possible les analyses sont portées par de nombreuses start-up françaises comme Vogo ou SkillCorner. La France se distingue par une forte activité entrepreneuriale liée au sport. La filière Sportech est en plein essor avec une croissance de 42 % sur la période 2011-2019 selon l’article La Sportech en France : 2024 en ligne de mire1, avec des structures d’animation de la filière active comme le Cluster Grand Paris Sport, ou l’incubateur dédié aux start-up du sport : Le Tremplin. Force est de constater que tout est prêt pour innover et réaliser des projets alliant excellence scientifique et technologie au service de la performance sportive.

Crédit impôt recherche

Les clubs de sport ou les entreprises de la Sportech réalisant des travaux de R&D sont éligibles à ce dispositif. Absiskey accompagne ces acteurs dans la valorisation et la sécurisation du crédit impôt recherche. Le crédit impôt recherche (CIR) est une mesure de soutien aux activités de recherche et développement (R&D) des entreprises, quels que soient leur secteur ou leur taille. Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental peuvent bénéficier du CIR en les déduisant de leurs impôts sous certaines conditions.

Bpifrance

Bpifrance est engagée dans l’innovation du domaine sportif. La banque publique d’investissement a notamment lancé le projet intitulé "Les meneurs", composé d’un réseau d’acteurs et de clubs sportifs engagés dans l’innovation pour soutenir, accompagner et fédérer les start-up et clubs sportifs partenaires de l’écosystème.

Les clubs de sport ou entreprises Sportech peuvent candidater aux nombreux appels à projet génériques du programme d’investissement d’avenir PIA4 comme le programme "i-Demo". L’action "i-Démo" accompagne les entreprises innovantes qui, individuellement ou dans le cadre de programmes collaboratifs, ont besoin d’accéder à des sources de financement pour couvrir le risque inhérent à leurs projets de R&D et d’innovation.

Ce dispositif vise des retombées économiques et technologiques directes (sous forme de nouveaux produits, services et technologies), des retombées environnementales et sociales et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.

Absiskey, Innovation Spirit

Les acteurs du monde sportif sont confrontés à de nouveaux défis, à un monde en perpétuelle mutation. Ils doivent être particulièrement novateurs et visionnaires pour imaginer le sport de demain en termes d’usage et de business model.

Propulser l’innovation, c’est notre cœur de métier, l’essence même d’Absiskey, membre d’ABGi part of Visiativ. Depuis 30 ans, Absiskey et ABGi proposent aux entreprises, aux collectivités, aux associations et aux acteurs académiques une offre complète entièrement dédiée à l’accompagnement et au financement de la recherche et de l’innovation, depuis la mise au point de stratégies jusqu’au suivi des financements accordés dans le cadre d’un projet. Avec notre équipe composée de 215 consultants en France (500 à l’échelle mondiale), nous accompagnons plus de 1 000 clients chaque année.

Dans l’innovation sportive, ce sont plusieurs dizaines de clubs de sport et d’entreprises que nous soutenons chaque année, comme le FC Grenoble Rugby que nous avons accompagné pour l’élaboration de son projet d’innovation de grande ambition "Metasport", projet d’un budget total de 7 millions d’euros.

"Aujourd’hui, la mise en place d’une stratégie d’innovation est un axe intéressant pour les clubs de sport. Au FC Grenoble Rugby l’innovation nous a permis de développer de nombreux projets pour améliorer la performance sportive et économique du club", précise David Dussert, directeur général du FCG. 

SUR LES AUTEURS

Avec une expérience de 15 ans en montage et Management de projets, Olivier de Bardonneche est responsable des opérations de l’activité aides directes au sein d’Absiskey.

Roby Personnaz accompagne en tant que consultant les clubs sportifs dans la structuration et le financement de leurs démarches d’innovation, via des appels à projets nationaux ou européens ou via le CIR/CII.

1 La Sportech en France : 2024 en ligne de mire, Nicolas Teisseyre, 8 février 2022, Roland Berger

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail