Dans un contexte de marché incertain et peu rémunérateur, les investisseurs sont à la recherche de placements proposant une réelle valeur ajoutée au sein de leurs portefeuilles.
Dans un contexte de marché incertain et peu rémunérateur, les investisseurs sont à la recherche de placements proposant une réelle valeur ajoutée au sein de leurs portefeuilles. Souvent méconnues du grand public, les solutions sur mesure de type EMTN font aujourd’hui partie intégrante du paysage d’actifs proposés par les différents acteurs du secteur financier. Cette classe d’actifs à part entière permet en effet aux investisseurs d’adapter leur profil risque/rendement tout en profitant d’une exposition à une large gamme de sous-jacents (indices, actions, crédit, taux, etc.).
Rappelons que ce type de produit est un support d’investissement qui permet de bénéficier d’un rendement lié à la performance d’un actif sous-jacent tout en assurant une garantie ou une protection du capital à l’échéance. Cette structure financière est composée d’un produit dérivé permettant une exposition à l’actif risqué (le plus souvent une option) et d’un actif obligataire permettant de moduler la garantie en capital (le plus souvent une obligation émise par la banque émettrice).
À l’inverse de la gestion d’actifs traditionnelle, le remboursement à l’échéance est entièrement défini au lancement du support et régi par une formule. Le souscripteur peut donc sélectionner une stratégie qui vise à tirer parti de différentes conditions de marché là où la gestion traditionnelle suppose que l’investisseur anticipe une croissance dans une zone géographique donnée ou un secteur spécifique.
Actuellement, les investisseurs ont des difficultés à prendre des décisions étant donnée l’incertitude qui règne sur les marchés. Pour autant, les conditions actuelles de marché (taux historiquement faibles, volatilité revenue à des niveaux standards) ne permettent pas de rendre attractif des solutions entièrement garanties en capital. Alors que les investisseurs anticipent une stabilité voire une correction des marchés actions, sans exclure la possibilité d’une nouvelle phase haussière, la solution la plus satisfaisante semble donc être l’implémentation d’une stratégie de stabilité/non baisse. Il est en effet possible de tirer profit de ces différentes configurations de marché à travers l’utilisation de produits à barrière offrant un rendement élevé jusqu’à une certaine baisse du sous-jacent. À titre d’exemple, l’investisseur peut s’exposer à un grand indice européen et recevoir tous les ans un coupon attractif à condition que l’indice n’enregistre pas de baisse supérieure à la barrière fixée. Ainsi, ce type de produit permet de se détacher du rendement dans un contexte de marché stable ou haussier mais également dans un contexte de marché baissier. En contrepartie, le support présente un risque de perte en capital à l’échéance en cas de baisse de l’indice supérieure à la barrière de protection définie au lancement du produit. Par ailleurs, il convient de préciser que l’investisseur s’expose au risque de crédit de la banque émettrice du produit.

Par Antoine Boissay
Responsable solutions sur mesure,
Société Générale, Adequity

À PROPOS D’ADEQUITY
Créée en 2001 au sein de SGCIB, Adequity est la gamme de produits structurés dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine. Elle a pour ambition d’offrir des solutions innovantes, avec des horizons de placements, des cadres fiscaux et des objectifs de performance adaptés à tous les environnements de marché.



GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail