Les sources de performance boursière ne devraient pas se tarir en 2014.

Les sources de performance boursière ne devraient pas se tarir en 2014. Le rééquilibrage de la croissance économique va continuer à alimenter un important mouvement de convergence entre les classes d’actifs particulièrement favorable à l’appréciation des actions européennes, marchés sur lesquels les primes de risque sont encore particulièrement élevées et où le redressement des PER n’est pas terminé. À la différence de l’année dernière, le cycle de revalorisation devrait désormais être amplifié par un regain de la croissance bénéficiaire des entreprises de la zone euro.

Pour capter le potentiel rebond des actifs boursiers européens, les investisseurs devront toutefois se montrer sélectifs dans leur allocation, non seulement d’un point de vue géographique mais aussi sectoriel. Quant au profil des titres, le thème des «?valeurs de retournement?» continuera de procurer les meilleures opportunités d’investissement.

La volatilité des marchés oblige parfois à prendre des positions rapides que seul un professionnel des marchés saura saisir. C’est pourquoi, l’investissement sur des fonds diversifiés flexibles peut s’avérer judicieux. Notre fonds diversifié flexible, R Club, s’adresse à des souscripteurs souhaitant déléguer l’allocation d’actifs pour valoriser leur patrimoine à un horizon moyen/long terme. Son exposition varie de 20?% à 80?% sur les marchés actions et produits de taux (obligations, monétaire) en fonction du cycle économique, de notre analyse des marchés financiers ainsi que des convictions de l’équipe de gestion.

Actuellement, l’allocation géographique de R Club accorde une place prépondérante à la zone euro qui affiche une décote significative en termes de valorisation. Les marchés émergents sont totalement exclus. Au sein de la zone euro, le portefeuille est surexposé sur la France et l’Italie. Le marché français offre une grande diversité de valeurs en termes sectoriels ; le marché italien, quant à lui, offre une valorisation parmi les plus attractives. Le portefeuille privilégie les titres d’entreprises européennes décotées qui bénéficient, selon nous, d’éléments de restructuration et de fondamentaux solides.

Cette gestion a démontré sa capacité à générer des performances remarquables sur le long terme : depuis le 29?juin 2007, date du plus haut des marchés, le fonds R Club affiche une performance de +?64,65?% au 28?février contre +?6,03?% pour son indice de référence composite (40?% Euro MTS Global, 30?% Euro Stoxx DR, 20?% MSCI Daily TR Net World ex-EMU DR et 10?% Eonia).


À PROPOS DES AUTEURS
Bénéficiant de plus de vingt-cinq ans d’expérience des marchés, Didier Bouvignies et Philippe Chaumel codirigent la gestion de Rothschild & Cie Gestion.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail