Le conglomérat chinois propose 675 millions d'euros pour mettre la main sur la banque BHF. Le français Oddo pourrait contre-attaquer.

Durant l’été, le groupe bancaire belge BHF Kleinwort Benson a reçu une offre non-sollicitée de reprise de la part de son principal actionnaire, le chinois Fosun. Profitant que cette OPA n’a pas encore été remise aux autorités, la maison mère belge prépare une contre-offensive. Elle a fait appel à son deuxième actionnaire, le français Oddo & Cie, qui pourrait être intéressé par ses activités de gestion de fortune en Allemagne. Récemment, la banque familiale a en effet pris pieds outre Rhin en rachetant Seydler, puis Meriten, mais n’y détient pas encore d’offre privée. 

De son côté, Fosun mène une vaste offensive dans le secteur financier européen. Au printemps, il a repris 8,5 % de BHF à l’américain Tim Lewis montant sa participation à plus de 28 %. Il est également entré en négociation pour reprendre Novo Banco, la banque portugaise née de la restructuration de Banco Espirito Santo. Le mois dernier, c’est sur l’allemand Hauck & Aufhaüser que le Chinois a mis la main pour 210 millions d'euros. 

Le groupe de Philippe Oddo n’a pas encore fait d’offre concurrente officielle. Pour rester dans la course, il devra toutefois trouver un allié selon Les Échos citant une source proche. La banque familiale ne détient que 15,1 % de la cible et l’offre de Fosun s’élève à 675 millions d'euros, soit 5,10 euros par action. Et l’exemple du Club Med montre que le Chinois n’hésitera pas à surenchérir s’il le doit. 


JHF

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail