Les entrepreneurs de TPE et PME sont des professionnels indépendants qui se retrouvent souvent seuls face à des prises de décisions importantes et une complexité technologique et réglementaire grandissante.

De par ces difficultés, ils négligent trop souvent, notamment par manque de temps, leurs patrimoines privé et professionnel. Or, l’organisation du patrimoine et sa création de valeur sont les conditions sine qua non pour assurer la pérennité d’un actif sur plusieurs générations, objectif commun à tous les entrepreneurs.

Il est important de prendre la mesure de l’interaction entre le patrimoine privé et le patrimoine professionnel et de veiller à la pertinence des choix pouvant être faits au regard des objectifs : constitution d’une source de revenus complémentaires, protection de la famille, anticipation de la transmission…

 

L’ensemble des professionnels de la gestion de patrimoine se mobilisent pour les assister, de manière objective et réfléchie, dans l’analyse de leurs affaires financières, juridiques, fiscales et financières, tant sur le plan professionnel que privé, deux domaines qui se rejoignent, la plupart du temps.

Notaires, avocats, experts-comptables, CGPI sont à la disposition des entrepreneurs pour les conseiller dans ces démarches on ne peut plus déterminantes pour leur avenir et celui de leurs proches. Faisons-leur confiance.

 

Édouard Petitdidier et Jean-François Fliti

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail