Stratégie et patrimoine

Quel est ce prélèvement effectué par voie d’autorité, mis en œuvre pour créer un lien social entre des personnes et signe de réussite matérielle?? Lancé par le gouvernement de Pierre Mauroy en 1982, supprimé par Jacques Chirac en 1987 pour être réinstauré par le gouvernement de Michel Rocard en 1989, il pourrait, selon les programmes dévoilés par les candidats à la primaire des Républicains, être supprimé en 2017. La réponse?: l’impôt de solidarité sur la fortune, anciennement baptisé « impôt sur les grandes fortunes ».

Comme ces dernières semaines, le débat quant à son maintien ou sa suppression risque d’être l’un des moments forts de la prochaine élection présidentielle.

Les partisans de cet impôt affirmeront notamment que la participation des contribuables les plus aisés aux difficultés économiques de la France est essentielle à l’équilibre social de notre pays. Ils souligneront également qu’en 2015, les 331?000 contribuables soumis à l'ISF ont permis à l'État de récupérer 5,4 milliards d'euros.

Les tenants de sa suppression vont quant à eux déplorer que l’ISF soit un frein pour la croissance et l’emploi et ait contribué au départ de nombreuses grandes fortunes
à l’étranger.

Une confrontation qui rappelle que la fiscalité est probablement l’un des derniers leviers d’action majeurs de nos politiques. Raison de plus pour suivre attentivement ce qui va se passer au cours des prochains mois.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail