Gilles Dard, Crédit Suisse Banque privée
DÉCIDEURS. L’environnement bancaire suisse a été secoué par un grand nombre d’affaires. Être une banque suisse, est-ce aujourd’hui un avantage ou un inconvénient ?
Cela reste un avantage car les banques suisses disposent d’une longue culture de gestion et d’une capacité à agir et à investir à l’international. Elles se sont créé des opportunités en Asie, en Europe ou encore en Amérique latine et savent décoder l’environnement mondial. Ce sont par ailleurs des professionnels qui raisonnent naturellement en performance absolue, une dimension propre à la gestion de patrimoine alors que le monde institutionnel a un raisonnement davantage « benchmarké ». Ces deux philosophies sont toutefois en train de se rapprocher. Désormais, un grand nombre d’institutionnels réfléchissent en performance absolue. Ces affaires auxquelles vous faites allusion montrent la fin d’un monde, celui des années 1970 à 1980. Ce sont des choses que l’on ne devrait plus voir dans le futur.
Pourquoi lui : après treize ans chez Merrill Lynch et trois ans chez Julius Baer, Gilles Dard a rejoint en 2016 la banque privée de Crédit Suisse.
Retrouvez toutes les personnalités du secteur « Banques privées ».