En mars 2017, la Société générale Insurance a donné naissance à sa propre assurtech interne, Moonshot Internet, dont l’ambition est de révolutionner l’assurance par le service. Rencontre avec deux de ses cofondateurs, Alban Lavril et Alexandre Rispal, qui entendent bien se faire un nom dans l’univers de l’e-commerce.

Décideurs. Comment est né le projet Moonshot Internet ?

Alban Lavril. La création de Moonshot Internet est le résultat de notre volonté de « disrupter » le monde de l’assurance. Inspirés par le modèle d’une start-up chinoise, nous avons développé des solutions s’insérant dans le parcours client sur les sites d’e-commerce.

Alexandre Rispal. Salariés de Société générale Insurance, nous avons présenté notre projet à Philippe Perret, directeur général du groupe, et Aymeril Hoang, directeur de l’innovation. Tous deux ont été très favorables à l’idée de nous laisser créer une assurtech innovante et ont accepté de nous détacher pour que nous puissions entièrement nous y consacrer. 

Au sein du monde de l’assurance tech, la concurrence est rude. Quelle est votre spécificité ?

A. R. Notre objectif est de créer des produits d’assurance contextuels, venant apporter une valeur ajoutée ou un élément de différenciation par rapport à la vente classique en ligne. Nous concevons des produits simples, à durée très courte, avec une prime très faible, complémentaires et répondant à des besoins précis. Les solutions apportées par Moonshot Internet sont sans surprise, car nous offrons un service en temps réel et non un simple remboursement a posteriori comme une assurance classique. Nous travaillons actuellement sur une gamme « voyage » et développons des produits de retard.

A. L. En cas de retard d’un avion, Moonshot Internet contacte le client pour l’informer de la possibilité d’aller patienter dans un lounge de l’aéroport. Le souscripteur bénéficie de cette assurance sans avoir à se préoccuper des différentes procédures menant au dédommagement du sinistre. Même principe pour le retard de train : à l’arrivée, le client pourra recevoir un code de promotion par email ou SMS pour prendre un taxi. Dans un futur proche, nous souhaitons développer toute une gamme de produits liés au e-commerce, comme celui du « produit retour » : tous les sites d’e-commerce ne proposent pas à leurs consommateurs de retour d’articles gratuit. Moonshot Internet compte y remédier en offrant une assurance retour pour quelques euros. Si retour il y a, les frais de renvoi seront remboursés à travers un process d’une grande simplicité.

Vous avez développé un outil informatique, qui d’après Philippe Perret, directeur général de la Société générale Insurance, est une véritable usine à créer des produits d'assurance. Pouvez-vous nous en dire plus ?

A. L. Notre spécificité est d’être plus rapides que les autres dans la conception de produits. Ceux-ci étant contextuels, ils doivent répondre précisément aux besoins des clients dont la nature est très mouvante. Il faut donc être en capacité de les appréhender en temps réel. Pour cela, nous mettons à la disposition de nos partenaires des API (application programing interfaces). S’ils souhaitent distribuer nos produits d’assurance, ils n’ont besoin que de quelques lignes de code qu’ils intègrent à leur site internet. C’est extrêmement innovant.

A. R. Nous nous efforçons de concevoir des produits en moins de quatre-vingt-dix jours et pouvons les arrêter aussi vite que nous les avons lancés sur le marché en raison de la faiblesse de nos coûts.

« Nous tarifons le risque à partir de données passées, présentes et prédictives »

Moontshot Internet a pour leitmotiv « Innovation starts with you ». Concrètement, comment cela se traduit-il ?

A. R. Nous construisons nos solutions avec nos partenaires. Elles reposent sur les besoins en temps réel des clients. Pour cela, nous nous appuyons sur les données collectées sur les sites des e-commerçants, en conformité avec la réglementation évidemment, afin d’analyser les comportements d’achat et d’adapter nos prix régulièrement. Historiquement, les assureurs avaient l’habitude de travailler sur des données antérieures pour tarifer le risque. Chez Moonshot Internet, nous le tarifons à partir de données passées, présentes et prédictives (météorologie, grèves, vacances scolaires…).

A. L. Nous concevons des produits très engageants et sains pour le client, car sans surprise au moment où le sinistre survient. En ayant recours à un assureur classique, le client est autonome face au risque. C’est à lui d’entreprendre toutes les démarches pour obtenir réparation. Notre démarche est différente. Le souscripteur est averti de sa garantie en temps et en heure, ce qui est une véritable amélioration en matière d’expérience client.

Quel soutien avez-vous reçu de la part de la Société générale Insurance ?

A. R. L’engagement fort de notre sponsorship, Société générale Insurance, a été déterminant pour démarrer notre projet. Toute la direction du groupe a été extrêmement bienveillante et coopérative ce qui s’ajoute à la pérennité financière qu’elle nous apporte : un budget pouvant aller jusqu’à six millions d’euros d’investissement pour lancer le business model de Moonshot Internet sur les dix-huit prochains mois. Ce soutien nous permet également d’obtenir des expertises auxquelles n’ont pas tout de suite accès les autres assurtechs, en matière de sécurité informatique ou encore d’anticipation des évolutions réglementaires.

A. L. Nous gagnons également en crédibilité lorsque nous nous adressons à de futurs partenaires. Nos interlocuteurs sont rassurés à l’idée de travailler avec une start-up qui a les mêmes exigences que celles d’un grand groupe. Le réseau de clients de la Société générale est un autre véritable atout. En parallèle, nous conservons notre autonomie pour avancer comme une start-up, tester de nouveaux produits et développer de nouvelles technologies. Notre aspect « laboratoire » intéresse beaucoup la Société générale. Nous pouvons ainsi tirer le meilleur des deux mondes, celui des grands groupes et celui des start-up.

Propos recueillis par Marion Robert (@Marion_Rbrt)

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail